Lampe en Carton façon voronoï

Creation de avatarSylvain Roux | Catégories : Décoration

Suspension pentagonale pour lampe d'inspiration Voronoï.

Licence : Attribution (CC BY)

Introduction

La réalisation n'est pas très compliqué. L'idée est de changer régulièrement la suspension dans mon appartement, donc pas de gros frais en matières première, la lampe est en carton de récupération. Mais le rendu est néanmoins de qualité !

  • Fichiers

Matériaux

  • Cartons de pharmacie ou de parfumerie qui on un une texture plastifiée

Le carton qui fait office de publicité et de très bonne qualité et se découpe très bien à la découpeuse Laser.

Outils

  • Cutter
  • Découpe laser
  • Agrafeuse ou de la colle
  • Peinture en bombe

Étape 1 - Trouver du carton

L’étape principale est de trouver du carton. Dans certaines villes, un jour est dédié au ramassage des carton, c'est alors le bon moment pour faire le tour des pharmacie ou parfumerie qui se séparent de leur cartons publicitaires...



Étape 2 - Préparer la découpe

Découper le carton à la taille de votre lampe, Attention vu les pliages elle est souvent trop petite donc n’hésitez pas à voir grand...

L'élément principal ici est la mesure et l’adaptation de la suspension au support de l'ampoule, dans l'exemple choisi j'ai utilisé un culot de 33 mm. La suspension rentre un peu en force mais comme ça pas de problème de décrochage.

Fichier : Lampe Voronoi modification culot.pdf



Étape 3 - Découper les fichiers

Avec votre découpeuse laser découper les cartons. Attention deux puissance sont nécessaire :

  • le trait rouge (découpe) : vitesse 120mm/s à 60w
  • le trait Noir (pliage) : vitesse 120 mm/s à 25w



Étape 4 - Monter la lampe

Assemblage de la lampe, mise des languettes dans les encoches, je bloque tout avec une agrafe, ou vous pouvez utiliser de la colle, dans se cas des pinces à linge pour maintenir en contact.

Peindre à la bombe.

Installation sur l'applique du plafonnier.


Étape 5 - Résultat final

Fiat lux !



Notes et références

En mathématiques, un diagramme de Voronoï est un découpage du plan (pavage) en cellules à partir d'un ensemble discret de points appelés « germes ». Chaque cellule enferme un seul germe, et forme l'ensemble des points du plan plus proches de ce germe que de tous les autres. La cellule représente en quelque sorte la « zone d'influence » du germe.

Le diagramme doit son nom au mathématicien russe Gueorgui Voronoï (1868 - 1908), et est aussi appelé décomposition de Voronoï, partition de Voronoï, polygones de Voronoï, tessellation de Dirichlet ou polygones de Thiessen.

De manière plus générale, il représente une décomposition particulière d’un espace métrique déterminée par les distances à un ensemble discret d’objets de l’espace, en général un ensemble discret de points. (Wikipédia : Diagramme de Voronoï)

Dernière modification 27/08/2018 par user:127.0.0.1.

Commentaires

Published