All discussions

0 Answer(s)
S'il y a du WD40, c'est que c'est une bonne solution.
rizzo.tonino@gmail.com
2 days and 13 hours ago

0 Answer(s)
Bonjour, je me renseigne sur les possibilités de créer un mp3 de façon très simple pour un projet d'étude. Quelles sont les fonctionnalités de bases en utilisant le DFmini player de façon autonome (donc sans l'arduino) ? J'imagine que ça reste simple donc lancer la musique, faire pause et le volume. C'est une technologie qui fonctionne sur batterie mais est-ce qu'il y a un moyen de rajouter un bouton on/off, aussi une batterie plus petite est-elle envisageable sans la technologie arduino ? Merci d'avance pour votre aide :)
Elsart
22:38, 29 November

0 Answer(s)
Bonjour, merci pour ce travail, sauf erreur de ma part, il est impossible de télécharger le fichier, est-il possible de le réuploader s'il vous plaît ?
Jean-Clem
16:53, 29 October

0 Answer(s)
Ahora se usa la función "sensorless homing", no se usan finales de carrera físicos
HTA3D
10:26, 11 October

0 Answer(s)
Merci d'avoir présenté cette idée à réaliser. Comme la description n'est pas tout à fait complète, place à l'imagination et au travail des élèves pour finaliser.
Occitan
09:10, 1 October

0 Answer(s)
Bonjour, Est-il possible d'ajouter sur ce montage 3 LEDs pour indication du niveau de seuil de CO2 ? 'Bon, Moyen, Mauvais)
RV88
18:35, 27 September

0 Answer(s)
Voici les premiers liens utiles: ( https://www.arduino.cc/reference/en/ ) et ( https://www.arduino.cc/en/Tutorial/HomePage ). D'autre part il y a un site français d'amateurs de modélisme ferroviaire qui peut être très utile ( https://www.locoduino.org/ avec une bonne intro https://www.locoduino.org/spip.php?article215). Au niveau bouquins, il y en a un qui rappelle d'abord les petites lois utiles d'électricité et d'électronique avant d'aborder la programmation Arduino: Le grand livre d'Arduino (Erik Bartmann).
Occitan
15:29, 1 September

0 Answer(s)
Voici le lien: https://forums.futura-sciences.com/technologies/868817-faucheuse-guidee-gps-rtk.html - En plus de quelques explications supplémentaires on y trouver également quelques photos sur les moteurs à galets et sur les disques de coupe.
Occitan
09:05, 2 September

0 Answer(s)
@Dominique: Il est difficile d'échanger au travers de ces commentaires. Je propose que tu décrives ton projet tel qu'il est aujourd'hui en utilisant les outils prévus. Il me semble qu'on pourrait alors réserver la dernière étape (ou plusieurs dernières) pour les échanges sur les différents sujets. On échangerait ainsi, explications, photos, fichiers de manière plus facile. D'autres que moi pourraient d'ailleurs participer. Lorsque le projet sera terminé et que tu auras décrit complètement ta machine, tu pourras même supprimer ces échanges si tu le souhaites. As-tu d'autres idées ? A bientôt.
Occitan
16:28, 1 September

1 Answer(s)
Bonjour et merci pour votre réponse. Pour la partie traction, j'utilise des motoréducteurs 24v 0.3 A. Ils entrainent une roue dentée intérieure située dans chaque roue de la tondeuse. Ce système permet une régularité de traction nécessaire à l'adhérence. Pour la coupe, j'ai testé de nombreux moteurs sur un chassis poussé. Pour de l'herbe, j'ai opté pour des moteurs brushless de ventilateurs qui sont données pour 84W en 24v et qui tournent a 3000 tr/mn Pour débroussailler, j'ai opté pour des Outrunner 5045 qui font très bien le job. Concernant mon manque de compétence il comprend aussi la programmation de l'Arduino ainsi que l'odométrie ou le Lidar. Je sais par contre respecter un schéma de branchement et suivre des instructions. A bientôt
Dominique GUICHERD
10:52, 1 September

1 Answer(s)
Bonjour Franchement, Félicitations a OCCITAN Je suis moi aussi sur un projet de fauchage d'herbe. Et comme tout le monde , j'ai une problématique différente. car le terrain a couper a parfois des pentes de 100%. Ce n'est pas un grand souci pour moi car je travaille dans la mécanique et je possède un tour, une fraiseuse, une imprimante 3D .. etc , pour concevoir et fabriquer la partie mécanique de cet engin. J'ai opté pour une mécanique 4 roues motrices. les moteurs de chaque coté tournent ensemble et la machine tourne à la manière d'un tank (d'ailleurs la possibilité de chenilles sur un châssis fixe est envisageable sur ma machine..) La hauteur de coupe est réglable. A cause des inégalités du terrain, je dois me contenter d'une largeur de coupe de 60 cm (Quoique avec un pilotage bien étudié, je pourrais augmenter cette valeur ) l'essentiel du châssis est composé de tôles (coupées au laser) de pièces imprimées et de pièces usinées. Je suis bien entendu prêt à partager mes plans pour ceux que ca intéresse. Mon problème a moi, c'est la partie électronique. pour moi c'est une vaste nébuleuse. Chaque fois que je me suis attelé à l'électronique, je me suis mangé les dents. D'ou l 'idée d'Occitan de mutualiser les compétences a fait Tilt dans ma tête. Je recherche donc de l'aide sur le l'électronique et je peux fournir de l'aide (conséquente) sur la partie mécanique. Bonne journée a Tous Dominique
Dominique GUICHERD
16:06, 28 August

1 Answer(s)
Bonjour, J'aimerais réaliser le même projet, ne connaissant rien en programmation électronique je voulais savoir s'il est possible de me partager votre logiciel et code arduino? Je suis preneur de toute information pour apprendre. Est-il aussi possible d'éviter un obstacle, arbre? Valentin
val
16:30, 20 July

1 Answer(s)
Les Fablab sont demandeurs de ce genre d'outils mais plusieurs problématiques se posent : - Aujourd'hui l'outil wikifab est mal maintenu parce que les créateurs se sont orientés vers dokit - De cette non maintenance l'outil n'est plus déployable facilement car non sécurisé. (pas cette instance) - Les fablab se base en grande partie sur des outils libres et dans la mesure du possible décentralisables. - Pour maintenir un site (le code) il faut un ou des développeurs. Aujourd'hui le tarif journalier HT de ce type de profil est aux alentours de 300-350 €. - Beaucoup de makers utilisent des outils de communication type tchat où l'information est vite perdue. - Il ne faut pas oublier que les gens lisent et utilisent mais ne participent que à la fin du processus d'appropria tion des outils informatique et de «la parole publique». Je travaille à l'heure actuelle avec un fablab pour leur infrastructure numérique. Mes objectifs sont les suivants. À court terme : - Remise en route de WikiFab (sécurité, suivi de la version de media wiki) À long terme : - création d'un outil libre, fédéré et décentralisé de recettes/tutoriels. - intégration dans mon offre à destination des associations et des entreprises. N'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations, pour un suivi du projet, demander des fonctionnalités. ( contact symbol_de_courriel wild-turtles POINT com )
Wild Turtles
16:37, 13 July

2 Answer(s)
Bonjour, je suis le "toupon" de Toulouse (que tu viens de voir sur Instructables). Une petite question: à quelle vitesse as-tu réglé le "update rate" des RTK ? Il peux monter jusqu'à 25Hz en mono-constellation et je suis curieux de savoir ce que tu as mis. Louis (aussi retraité et qui a du temps maintenant)
Toupon
17:57, 24 June

0 Answer(s)
Les illustrations se situent à la gauche du texte, ce qui permet de les avoir toujours en vue tout en lisant le texte, sans besoin pénible de défilement vertical. Cette disposition n'existe ni sur OuiAreMakers ni sur Instructables où on doit faire des aller-retours haut-bas en permanence....et c'est très pénible...
Occitan
13:57, 4 June

0 Answer(s)
Je souligne au passage la mise en page de wikifab qui permet de toujours avoir les illustrations en vue à la gauche du texte, sans avoir à effectuer de pénibles mouvements de défilement vertical.
Occitan
13:29, 5 June

0 Answer(s)
Allez voir les belles choses que des makers Français réalisent… et sont obligés d’aller publier sur Instructables afin d’avoir des retours : https://www.instructables.com/member/SimonRob/ --- https://www.instructables.com/member/Papy+et+les+Resistances/ --- https://www.instructables.com/RTK-GPS-Driven-Mower/ Et notez le nombre de retours obtenus… ce qui est la principale récompense de celui qui publie…. Pourquoi faut-il que ce soit si compliqué chez nous ?
Occitan
10:42, 19 May

1 Answer(s)
Si ce site doit devenir un outil de référence, il faut peut-être aussi se pencher sur la facilité d'utilisation de l'éditeur... Perso, j'ai pas mal galéré pour des broutilles, et ça n'aide pas à partager du contenu de qualité PS : ne me demandez pas quoi exactement, c'était il y a longtemps, j'ai oublié (mais il doit y avoir une trace sur le forum, qui d'ailleurs est introuvable si on n'est pas sur motivé...)
Katia et Cyrille
17:11, 18 May

0 Answer(s)
Voici ce qu'on peut voir sur le site similaire d'Instructables : https://www.instructables.com/Wooden-Gear-DIY-Drum-Machine/ Wikifab pourrait servir à partager des idées entre profs de technologie et élèves.... qui apprendraient également à y rédiger les tutos de leurs réalisations... Il faudrait prévoir sur Wikifab une catégorie "Matériel Pédagogique" qui pourrait s'étendre entre école primaire / collège (https://www.wikidebrouillard.org/wiki/Utilisateur:Occitan) et université (https://wikifab.org/wiki/Mesure_de_la_vitesse_de_rotation_de_la_terre_avec_un_gyrom%C3%A8tre_BOSCH_BNO055). Pourquoi les anglophones auraient cette chance avec Instructables et pas les francophones avec Wikifab ?
Occitan
07:57, 13 May

0 Answer(s)
Bonjour. Voici un lien intéressant vers le projet CO2: https://projetco2.fr/ - Ce projet préconise l'utilisation de détecteurs de CO2 pour le suivi du risque d'infection Covid. On voit ici dans ce tuto que la fabrication d'un détecteur de CO2 est à la portée du DIY. C'est le moment de rapprocher les écoles qui ont des besoins en capteurs de CO2 des fablabs qui ont des moyens et des compétences pour cela.
Occitan
09:35, 14 May

Next