Utiliser un capteur de température et humidité Si7021 avec un Arduino Pro Mini

Auteur avatarStéphane Nufer | Dernière modification 9/12/2019 par Clementflipo

Pas encore d'image

L'objet de ce tutoriel est de pousser un peu plus la découverte de l'utilisation du capteur i2c Si7021
Difficulté
Facile
Durée
2 heure(s)
Catégories
Électronique
Coût
5 EUR (€)
Licence : Attribution (CC BY)

Introduction

Le capteur Si7021 est un capteur de chez Silicon Lab qui fonctionne en 3,3V et est peu consommateur. Parfait donc pour un objet connecté. en vue de l'intéger dans une prochaine étape à une carte LoRa32U4. Dans ce tutoriel, nous allons faire des essais d'utilisation de ce composant pour bien se familiariser avec lui et faciliter son intégration ultérieur.

Mais comme je l'ai mentionné dans mon tutoriel sur la carte LoRa32U4, la liaison série est problématique sur la carte LoRa32u4, donc pour débugger, c'est pas évident. En utilisant un Arduino Pro Mini, on a une plateforme en 3,3V pas chère et facile à utiliser pour faire nos essais.

Matériaux

Outils

Étape 1 - Raccordement du capteur

Ce capteur peut se trouver sous forme de module facile à utiliser avec Arduino chez SparkFun ou autre revendeur (parce que le composant en lui même est de la taille d'un grain de mais). Petite précision : le film blanc qu'on voit sur la partie supérieure du capteur n'est pas une protection à enlever, mais doit impérativement rester pour assurer une étanchéité suffisante du capteur.

Ceci dit, il faut à présent raccorder le capteur sur l'Arduino. C'est facile, le capteur communique en i2c, il suffira donc de 2 fils pour la communication et 2 fils pour l'alimentation.

Commentaires

Draft