This category uses the form Tutorial.

Last discussionsAsk a question

1 Answer(s)
J'ai eu la chance de pouvoir voir ce projet et plusieurs idées me sont venues. Si je trouve un peu de temps, je vais voir pour changer cet affichage 7 segments par un écran Oled et éventuellement y ajouter une batterie/chargeur pour une utilisation en "portable". Et pourquoi pas faire un joli circuit imprimé pour éviter d'avoir trop de câbles et ainsi gagner un peu de place ! Excellent projet !
Jérôme
19:08, 8 January

1 Answer(s)
Bonjour Paddy, Je viens de voir le datalogger en py (la partie du tuto que je n'avais pas réussi). J'ai hâte de tester pour voir comment tout cela fonctionne. Surtout que nous nous sommes attelés à une nouvelle version kit du capteur CO2. Beau travail !

0 Answer(s)
Le voici: https://nousaerons.fr/ Ce lien fournit les principales recommandations officielles sur - Aération - Mesures de CO2 - Purificateurs d'air Ces recommandations sont postérieures à la conception de ce purificateur. En particulier on recommande d'utiliser des purificateurs à filtres HEPA et non pas à UVC. Je comprends cette recommandation dictée par la prudence, car comme souligné dans la description de notre design, les UVC pourraient transformer des COV par photochimie en produits encore plus dangereux. Pour une utilisation lors de repas de famille, on peut limiter ce risque en aérant la pièce avant la réunion et en évitant de fumer. De plus la durée d'exposition reste limitée à quelques heures. En milieu scolaire, lorsque les durées d'exposition sont importantes et le niveau de COV non contrôlé, il vaut mieux en effet utiliser des filtres HEPA. Cela se fera au détriment du bruit de fonctionnement car il est difficile de faire passer de grandes quantités d'air dans un filtre HEPA sans générer de bruit.
Occitan
17:19, 18 December 2021

0 Answer(s)
Merci d'avoir présenté cette idée à réaliser. Comme la description n'est pas tout à fait complète, place à l'imagination et au travail des élèves pour finaliser.
Occitan
09:10, 1 October 2021

2 Answer(s)
Bonjour, Il me semble qu'un webmaster est nécessaire pour maintenir le site en bon état, face aux attaques de toute sorte (bots, profils indésirables...). Personnellement je suis même en faveur d'une petite contribution libre payée par tous les utilisateurs et les fablabs (je donne bien quelques dizaines d'euros tous les ans pour que Wikipedia continue à vivre...Que serait Wikipedia sans webmasters ?). Je préfère cette option plutôt que la gratuité qui finit toujours par se payer, souvent plus cher....
Occitan
11:05, 9 May 2021

0 Answer(s)
Voici ce qu'on peut voir sur le site similaire d'Instructables : https://www.instructables.com/Wooden-Gear-DIY-Drum-Machine/ Wikifab pourrait servir à partager des idées entre profs de technologie et élèves.... qui apprendraient également à y rédiger les tutos de leurs réalisations... Il faudrait prévoir sur Wikifab une catégorie "Matériel Pédagogique" qui pourrait s'étendre entre école primaire / collège (https://www.wikidebrouillard.org/wiki/Utilisateur:Occitan) et université (https://wikifab.org/wiki/Mesure_de_la_vitesse_de_rotation_de_la_terre_avec_un_gyrom%C3%A8tre_BOSCH_BNO055). Pourquoi les anglophones auraient cette chance avec Instructables et pas les francophones avec Wikifab ?
Occitan
07:57, 13 May 2021

1 Answer(s)
Les Fablab sont demandeurs de ce genre d'outils mais plusieurs problématiques se posent : - Aujourd'hui l'outil wikifab est mal maintenu parce que les créateurs se sont orientés vers dokit - De cette non maintenance l'outil n'est plus déployable facilement car non sécurisé. (pas cette instance) - Les fablab se base en grande partie sur des outils libres et dans la mesure du possible décentralisables. - Pour maintenir un site (le code) il faut un ou des développeurs. Aujourd'hui le tarif journalier HT de ce type de profil est aux alentours de 300-350 €. - Beaucoup de makers utilisent des outils de communication type tchat où l'information est vite perdue. - Il ne faut pas oublier que les gens lisent et utilisent mais ne participent que à la fin du processus d'appropria tion des outils informatique et de «la parole publique». Je travaille à l'heure actuelle avec un fablab pour leur infrastructure numérique. Mes objectifs sont les suivants. À court terme : - Remise en route de WikiFab (sécurité, suivi de la version de media wiki) À long terme : - création d'un outil libre, fédéré et décentralisé de recettes/tutoriels. - intégration dans mon offre à destination des associations et des entreprises. N'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations, pour un suivi du projet, demander des fonctionnalités. ( contact symbol_de_courriel wild-turtles POINT com )
Wild Turtles
16:37, 13 July 2021