Il peut être utilisé dans tout lieux accueillants du public et ne nécessite pas d'allumage / extinction quotidienne. Les relevés sur le compteur se font manuellement (pas encore de log sur carte SD).
Réalisé à l'Edulab depuis un proposition du Service Culturel de l'Université Rennes 2, le compteur à été réalisé par Chakib Heraoua (programmation et veille) et Tony Vanpoucke (design, programme et documentation).Author Edulab - Université Rennes 2 | Last edit 3/04/2020 by Edulab - Université Rennes 2
Il peut être utilisé dans tout lieux accueillants du public et ne nécessite pas d'allumage / extinction quotidienne. Les relevés sur le compteur se font manuellement (pas encore de log sur carte SD).
Réalisé à l'Edulab depuis un proposition du Service Culturel de l'Université Rennes 2, le compteur à été réalisé par Chakib Heraoua (programmation et veille) et Tony Vanpoucke (design, programme et documentation).rtc, ultrasons, compteur, programmable, horaires Petit_compteur_-_compteur_de_passages_à_horaires_programmables_photo.png fr none Creation 0
Arduino UNO
20 jumpers mâle-femelle
Afficheur 7 segments TM1637 0.56
Sonar Ultrasons HC-SR04
USB 2.0 type A / B 2m (pour arduino)
Prise chargeur USB 5v
Horloge Temps Réel DS1302 (+ pile CR2032)
Bouton Ø 5
Plaque de CP Peuplier 20x40cm
2 Boulons + écrous Ø 4 – L. 20 mm
12 Boulons + écrous Ø 2 – L. 20 mm
Imprimante 3D
Découpe laser
Téléchargez le fichier Coque3D et imprimez le dans une résolution suffisamment fine (0,1mm environ) pour ne pas obstruer les divers trous de vis et de connectique.
Téléchargez le fichier FacadeBois et munissez vous de votre bois. Une plaque de 130x260mm de bois au minimum sera nécessaire pour découpez les pièces à la découpeuse laser (ici, l'épaisseur du bois importe peu pour le montage de la boite).
Branchez les divers éléments électronique à la Arduino en suivant le schéma de ci-contre. Les pins des appareils peuvent être changés dans le code Arduino.
Adressage Arduino :
Horloge Temps Réel : pin rst > 10 // pin dat > 9 // pin clk > 8
Sonar ultrason : pin Echo > 2 // Trig > 3
Afficheur 7 segments : pin clk > 5 // pin dio > 4
Attention : vous aurez besoin pour le montage d’alimenter 3 appareils en 5v (la Arduino n'ayant qu'une seule pin 5v). Il vous sera donc nécessaire de couper 3 de vos jumpers pour en faire un un câble avec un pin mâle qui se divise en trois pins femelles.
Mettez l'ensemble des composants branchés dans le boitier. Le sonar ultrasons est simplement inséré dans le bois, L’afficheur 7 segments à été collé sur deux points contre le bois, la Arduino et le RTC ont été fixé à la coque à l'aide de boulons / écrous Ø 2 d'une longueur de 20 mm.
Pour fermer le boitier, insérez les deux écrous de Ø 4 dans les fentes en haut et en bas de la coque plastique du compteur. Une fois inséré bien au fond de la fente, placez la façade en bois et visez les boulons de Ø 4 dans les trous correspondants. Attention : les boulons ne rentrons pas dans les écrous si ces derniers ne sont pas parfaitement aligné.
Il ne vous reste plus qu'à téléverser le code "petitcompteur.ino" dans la Arduino à l'aide du compilateur Arduino IDE.
Pour fonctionner le code aura besoin des bibliothèques suivante : "newping" (sonar ultrasons) et "tm1637display" (pour l'afficheur). Pour ajouter une bibliothèque : allez dans le menu arduino, croquis/inclure une bibliothèque/gérer les bibliothèques.
Vous trouverez dans les commentaires de code Arduino diverses instructions pour affiner les réglages (heures, plages de fonctionnement, portée du capteur ...).
Une fois les réglages fait, il ne vous reste plus qu'à tester le compteur en situation !
Published
You entered an invalid page name, with one or many of the following characters :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #