Mölkky

This page is a translated version of the page Mölkky and the translation is 100% complete.

Author avatarAuguste & Claire | Last edit 9/12/2019 by Clementflipo

MOL Step01 01.jpg
Jeu de quilles Mölkky en bois.

Introduction

Se pratiquant en plein air, l'objectif du Mölkky est de marquer exactement cinquante points en renversant des quilles numérotées de 1 à 12 avec un bâton de bois (le Mölkky, en finlandais). Après avoir joué à plusieurs reprises au Mölkky, nous avions envie d’en avoir un pour profiter des journées ensoleillées avec nos amis. Alors plutôt que de l’acheter, nous nous sommes demandés si nous ne pouvions pas le faire nous-mêmes avec les moyens du bord !

Materials

  • Bois rond de 172,5 cm de long et de diamètre de +- 5 cm (la taille officielle est 5,5 cm). Nous avons récupérés le nôtre d’une vieille barrière en sapin.
  • Papier
  • Bombe de peinture aérosol
  • Vernis

Tools

  • Scie à bois (manuelle ou électrique)
  • Ponceuse excentrique
  • Papier de verre
  • Mètre
  • Gants
  • Crayon
  • Colle repositionnable

Step 1 - Schéma de découpe

Schéma de découpe des quilles.

Pour profiter des découpes et économiser du bois, faites une marque au crayon tous les 12,5 cm dans l’axe.

A partir de la première marque, aidez-vous d’une équerre et d’un étau et sciez à 45°.



Step 2 - Découper le bois

Installer le rondin sur un étau et le découper à la scie.

Tailler en biseau le sommet des quilles avec un angle à 45°. Si vous découpez les quilles dans un seul morceau de bois, cela signifie que vous devez alternez les découpe à 45°. Répétez l’opération jusqu’à obtenir vos 12 quilles.

Scier la dernière quille qui sera le "mölkky", le bâton neutre que vous lancerez sur les autres. Celui-ci mesure 22,5 cm de long et a ses deux extrémités plates.



Step 3 - Résultat de découpe

Les quilles à l'état brut.



Step 4 - Poncer les quilles

Poncez les surfaces des quilles en insistant sur les bords. Un grain 120 devrait faire l’affaire, à moins que votre bois ne soit en très mauvais état. Passez ensuite un coup de papier ponce à la main sur les surfaces rondes pour lisser les quilles.



Step 5 - Fabriquer les pochoirs

Chercher une typographie d’écriture que vous aimez bien (il y a des tonnes de polices libres sur dafont.com) et imprimez les chiffres de 1 à 12 sur des feuilles de papier brouillon. Faites en sorte que les chiffres soit bien espacés les uns des autres pour pouvoir découper les pochoirs.

Découpez ensuite chaque numéro au cutter, puis un carré autour des numéros.


Step 6 - Bombez les numéros

Bombez ou étalez au pinceau de la colle repositionnable sur le verso des pochoirs et positionnez-les correctement sur les quilles. Bombez ensuite chaque numéro sur le sommet en biseau, laissez séchez quelques minutes et retirer le pochoir.

Vous pouvez pyrograver les numéros, les peindre ou utiliser un marqueur permanent.

J'ai fait les numéros avec des pochoirs et une bombe de peinture.



Step 7 - Jouer au Mölkky

Les douze quilles et le mölkky alignés. Et maintenant, à vous de jouer !



Step 8 - Règles du jeu

Le principe du jeu est de faire tomber des quilles en bois à l’aide d’un lanceur appelé Mölkky. Les quilles sont marquées de 1 à 12. La première équipe arrivant à totaliser exactement 50 points gagne la partie.

Au début d’une partie, les quilles sont placées à environ 4 mètres des joueurs. Lorsqu’une quille a été abattue, on la redresse sur son pied (et non à la tête), le numéro face à la zone de lancer, juste là où elle se trouve et sans la soulever du sol. C’est ainsi qu’au cours de la partie, les quilles s’éparpillent et s’éloignent.

Les joueurs (ou équipes) jouent chacun à leur tour. On ne rejoue pas immédiatement lorsqu’on a fait un raté.

Compter les points :

Pour abattre les quilles, les joueurs lancent le Mölkky.

Tous les styles de lancers sont autorisés, à partir du moment où le lancer n’est pas dangereux pour les personnes autour.

Il y a deux façons de marquer des points :

  • si un joueur fait tomber plusieurs quilles, il gagne autant de points que de quilles abattues.
  • si un joueur fait tomber une seule quille, il gagne autant de points que le nombre inscrit dessus.

Exemple : un joueur vise la quille n°12 et la fait tomber seule, il marque 12 points. s’il fait tomber la n°12 et dans le même temps la n°4, il ne marque que 2 points.

Attention : une quille n’est considérée comme abattue que si elle est tombée entièrement sur le sol et ne repose sur aucune autre. Si elle se trouve en équilibre sur un élément de terrain naturel, souche d’arbre, grosse racine, tronc d’arbre… elle n’est pas considérée comme tombée. Si la quille repose sur un élément artificiel, bordure en ciment, planche de délimitation de terrain… elle est considérée comme tombée au sol. Si une quille est couchée sur le sol et une autre repose en équilibre sur une bordure artificielle, il faut donc compter 2 quilles au sol, soit 2 points.

L’équipe gagnante est la première qui arrive à totaliser exactement 50 points. Si une équipe dépasse ce score, elle retombe à 25.

Élimination : Le joueur (s’il est tout seul) ou l’équipe qui fait trois blancs consécutifs (trois lancers au cours duquel aucun point n’est marqué, ou un mordu sur la ligne de lancement) est éliminé. Bien entendu, si tous les joueurs sont éliminés avant que quiconque atteigne 50 points, le dernier en jeu a gagné.



Notes and references

Crédit photo: Bénédicte Blondel/Auguste et Claire Règles du Mökkly adaptées de ff-molkky.fr (schéma CC-BY-SA Symac)

Comments

Published