Jeu de main - Apprentissage du Braille

Cette page contient des modifications qui ne sont pas marquées pour la traduction.

Auteur avatarEdulab - Université Rennes 2 | Dernière modification 28/01/2022 par Edulab - Université Rennes 2

Introduction

Jeu de main est un jeu en bois permettant d'apprendre le Braille en l’expérimentant facilement.


Le projet à été conçu dans le cadre de la résidence de l'artiste The Blind à l’Université Rennes 2 (Service culturel - saison 2021-2022). Les trois premières copies de l'objet ont été réalisés en collaboration avec l'Edulab Rennes 2, fablab de l'université.


Son design sous licence CC-BY-NC-SA et reproductible à été co-réalisé par l'artiste The Blind, Joris Fort et Tony Vanpoucke.

Cette documentation à été réalisé par Tony Vanpoucke avec l'aide précieuse d'Antoine Glédel, Benoit Gaudin, Maxime Chort et Pierre Sésia-Plaigué.

Video d'introduction

Étape 1 - Groupez le matériel

Pour réaliser votre tableau braille vous aurez besoin de 3 plaques de contreplaqué 5mm de dimension 1m par 60cm. De 4 aimants néodyme d’un diamètre de 12mm et d’une épaisseur de 1mm de 4 aimants adhésifs. Enfin vous aurez besoin de 144 demi-sphères de braille en bois de 3cm diamètre. Ajoutez à cela vous devrez disposer d’une découpe laser et pensez avoir de la colle à bois, un pistolet à colle chauffe ainsi qu’au moins 4 serre-joints (pour éventuellement bien maintenir les éléments à coller ensemble).


Pour résumé :

  • Besoin :
    • 3x planches 100x60cm pour 5mm d'épaisseur (lien)
    • 4x aimant néodyme ⌀12mm
    • 4x aimant autocollant de ⌀2cm à ⌀4cm
    • 125x demi-sphères en bois de ⌀3cm diamètre (lien)
  • Consommables :
    • 1x Colle à bois
    • 1x Bâton de colle chaude




Étape 2 - Découpez et identifier les pièces

Avec une découpe laser chargez les 3 plans pour les 3 plaques de contreplaqué et découpez les 2 plateaux ainsi que l’ensemble les pièces du tableau.


Une fois sortie n’oubliez pas si vous le souhaitez d’identifier les différentes pièces à monter.



Étape 3 - Assemblez les angles (1/2)

Prenez avec vous les éléments flexibles ainsi que les pièces d’angle (ressemblant de loin à des boomerangs). Posez la pièce flexible et insérez les deux pièces d’angles en veillant particulièrement à ce que cet angle ait un trou (un seul) qui soit tourné vers l’extérieur de l’angle.


Puis, attention c’est une opération délicate, pliez sur l’angle là pièces A à 90* pour la fixer de l'autre côté des pièces d’angle (voir les photos)

Étape 4 - assemblez les angles (2/2)

Répétez cette opération 4 fois pour obtenir 4 angles.



Étape 5 - Posez les traverses 1/2

Prenez les petites traverses (B2) et emboîtez-les sans les collez verticalement sur le fond du plateau.


Étape 6 - Collez les traverses 2/2

Ensuite, collez les grandes traverses (B1) et collez-les avec de la colle à bois horizontalement sur le fond du plateau.


Étape 7 - Monter les côtés du plateau

Maintenant que le fond du plateau est bien fixé, nous allons nous apprêtez à collez les côtés.


Avant cela, prenez deux pièces d’angles et reliez-les entre elles par une barre de côté D2.


Répétez cette opération une seconde fois afin d’avoir les deux côtés du tableau.

Étape 8 - Collez les côtés

Une fois que vous avez collez les deux côtés droit et gauche du tableau, posez quelques points de colle sur la surface des angles et colle- lesàa plat sur le plateau tout en vous fixant sur sur les traverses horizontales (B1 - déjà colle sur le plateau)

Étape 9 - Finir le tableau

Enfin, pour compléter l’objet, collez les derniers côtés horizontale (D1) en haut et en bas du plateau.


Vous pouvez désormais vérifier que le panneau supérieur entre bien dans les plateaux. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez légèrement limer les bords du panneau.

Étape 10 - Posez les aimants

Si ce n’est pas déjà fait, ouvrez le tableau et retournez le panneau supérieur sur le dos. Insérez les 4 aimants dans les trous des angles du tableau, puis, collez aux endroist correspondanst les aimants autocollanst sur le revers du panneau.

Étape 11 - Installez et jouez !

Maintenant que le tableau est terminé, vous pouvez mettre le panneau supérieur dans sont emplacement. Ensuite, si besoin vous pouvez vous munir des 4 cales pour les placer à l’arrière du tableau afin de le surélever. Enfi,n prenez les demi-sphères pour commencer à composez vos mots en braille !

Étape 12 - Rangement

Après une séance de découverte du braille il est temps de ranger le matériel : les 4 cales se mettent dans le compartiment centrale et les demi-sphères dans le reste des cases autour du compartiment centrale. Fermez la boîte une fois le rangement terminé.

Commentaires

Published