Auteur Noémie | Dernière modification 15/08/2021 par Noemiecarrier
Upcycling, denim, jean, Couture, Recyclage, Design Chapeau_de_marin_en_denim_recycl__buckethat.jpg Création
Ce projet est réalisable si vous avez une petite base en couture, ou quelqu'un pour vous épauler, car je considère que l'utilisation d'une machine à coudre est une habileté déjà acquise pour ceux qui lisent ce logiciel.
Ce projet est inspiré de plusieurs autres, mais il existe principalement pour encourager le grand publique à fabriquer des objets et à faire du upcycling. Les vieux vêtements sont des ressources qui sont difficilement recyclables, donc je vous encourage à les conserver et à laisser aller votre créativité! Qui aurait cru qu'un projet de recyclage aurait pu être si tendance? :)
Le patron de chapeau viens d'une autre passionnée de couture qui a documenté chaque étape de la réalisation de cet accessoire. en cas de difficulté, je vous invite à aller faire un tour sur sa page web. https://afternoon.co.za/blogs/afternoon/the-afternoon-hat-free-bucket-hat-sewing-pattern-and-tutorialGardez vos vieux vêtements à la place de les jeter aux poubelles!
Prévenez votre entourage et votre famille, beaucoup de tissu est encore récupérable, même si le vêtement ne peux plus être porté.
J'utiliserai le patron de couture fournis dans cette documentation. Vous pouvez télécharger le patron original en suivant le lien ci-dessus.
J'ai eu quelques difficultés à imprimer la version originale, j'ai aussi intégré le fichier en noir plus foncé dans ma documentation, vous le trouverez sous l'onglet "Fichiers" un peu plus haut.
Lorsque vous aurez ouvert le fichier, utilisez la fonction "imprimer" comme vous le faites à l'habitude. Les images que j'ai jointes sont exactement ce que vous verrez si vous utilisez chrome comme navigateur internet.
Dans le menu qui s'offre à vous, assurez vous d'aller dans les options supplémentaires et de sélectionner "fit to page" ou "Taille réelle" en français. cette option évite que l'imprimante agrandisse ou rapetisse l'image originale, et donc que votre patron soit bien à l'échelle!
Une fois imprimée, vérifier que tout est bien à l'échelle en mesurant le côté du grand carré fournis avec votre patron. Si ce carré mesure 10cm par 10cm, vous avez réussi, votre parton est à l'échelle!
Une fois que vous avez imprimé votre parton et vérifier qu'il est bien à l'échelle en mesurant le grand carré, vous pouvez commencer à recoller les pièces.
À l'aide de ruban gommé ou de colle en bâton, assemblez les deux parties du dessus (la grande pièce ronde). Gardez en tête qu'on ne colle pas les deux pièces bord à bord, mais bien ligne contre ligne.
Une fois cette étape terminé, les bords devraient avoir l'air continues et harmonieuses.
Avant de découper le patron, il faudra décider quelle taille est appropriée pour vous. Le patron inclut 3 différentes tailles, identifiables par les différents types de pointillés.
Commencez par mesurer, à l'aide d'un ruban à mesurer, la plus grande circonférence de votre tête.
Si votre tour de tête mesure entre 53 et 54cm, utilisez les plus petites pièces, au pointillé étroit.
Si votre tour de tête mesure entre 55 et 56 cm, utilisez les pièces moyennes, au pointillé espacé.
Si votre tour de tête mesure entre 57 et 58 cm, utilisez les grandes pièces aux lignes pleines.
Des valeurs de couture de 10mm (3/8 po) son incluses dans le patron.
Le symbole de flèche veux dire que habituellement, cette pièce serait coupée sur le plis du tissu.
Pour me faciliter la tâche, j'ai "ouvert" les pièces de patron, c'est à dire que je les ai tracés sur une feuille blanche, et j'ai fixé la copie à l'originale à l'aide de ruban gommé.
Lorsqu'on rapièce des morceaux de jean ensemble, il est facile d'oublier à quel point les épaisseurs sont un vrai problème!
Personnellement, ma machine a de la difficulté à coudre environ 6 épaisseurs de denim ensemble.
Pour nous simplifier la vie, prenons un moment pour découdre les passants et la bande de taille.
La bande de taille est généralement assemblée au point de chainette. vous pourrez le reconnaitre au boucles sur le fil du dessous. avec se genre de fil, il est possible de découdre un petit bout, puis de tirer sur un fil (il faut trouver le bon) pour que tout se découd tout seul!
Si vous désirez, vous pouvez mettre de côté des éléments clés ou des détails important de votre pantalon.
J'ai mis de côté la poche monnaie, la broderie à l'intérieur de la bande de taille, et quelques passants, que je voulais garder pour les positionner à des endroits plus visibles.
Travaillez pièce par pièce, et assurez-vous souvent que les pièce que vous créez est un peu plus grande que le patron.
Préférez toujours les lignes droites!
Enlevez les surplus de tissus qui ne sont pas nécessaires.
Découpez ensuite les pièces selon le patron, en traçant le contour à la craie pour vous aider.
Maintenant que toutes les pièces de la "coquille" sont terminées, on doit recommencer les mêmes étapes pour les pièces de doublure.
Pour la doublure blanche, j'utiliserai des retailles d'un ancien projet.
Assemblez les côté du montant et du bord du chapeau.
Ouvrez ensuite les valeurs de couture, et faites une surpiqure à 1/8 de po de chaque côté. ca évitera les épaisseurs.
Commencez par identifier la moitié du cercle, en le pliant en deux et en marquant au pli. Puis pliez le dans l'autre sens, en raccordant les trais que vous venez de faire, et en marquant aux plis.
Vous aurez donc votre cercle divisé en 4 parties égales.
Répétez cette étape pour marquer aussi le montant du chapeau.
Lorsque vous épinglez, commencez par épingler ensemble les repères que vous avez marqué à la craie, puis ajoutez des épingles en pliant une section en deux pour trouver le milieu.
Une fois terminé, vous ne devriez pas voir de plis trop accentués, et le tissu sera réparti également.
À la machine, lorsque vous assemblerez cette pièce, mettez la pièce ronde du dessus du chapeau contre les griffes de la machine à coudre. Le montant du chapeau est la pièce qui à tendance à faire des plis, il sera à votre avantage de le voir lorsque vous ferez votre couture.
Une fois le dessus assemblé au montant du chapeau, couchez la valeur de couture vers le montant et faites une surpiqure à 1/8 de po.
Il ne reste plus qu'à ajouter le bord du chapeau.
Aidez vous d'épingles au besoin.
Couchez les valeurs de couture vers le montant du chapeau, et terminez avec une surpiqure à 1/8 de po.
Voilà! la coquille est terminé!
Maintenant que la coquille est terminée, il faut préparer la doublure. (ici, ma doublure est réalisé à l'aide de retailles de tissu blanc.
Répétez les mêmes étapes pour finir avec deux pièces identiques.
Commencez par épingler le bord de la doublure au bord de la coquille, endroit sur endroit.
Ne refermez pas la couture, laissez un trou d'environ 10 cm à votre couture pour retourner le chapeau.
Passez l'entièreté du chapeau par l'ouverture que nous avons laissé à l'étape précédente.
Commencez par enfiler votre machine de la bonne couleur. Si votre tension est belle, vous devriez être capable de coudre avec deux couleurs différentes sans que la couleur du dessus paraisse dessous, ou l'inverse.
Pour la première surpiqure, assurez vous de bien ressortir la couture, et de la faire près du bord (1/8 de po) . Épinglez le trou pour éviter que le tissu bouge lors de la confection.
Pour les coutures suivantes, fixez vous un repère pour faire toutes les coutures de la même largeur.
Partagez votre création sur Facebook, Instagram, Twitter avec le #afternoonhat.
On gagne beaucoup à penser à l'environnement, à faire du neuf avec du vieux et à porter des créations faites localement. Je compte sur vous pour partager ce gout de la couture avec votre entourage, et cette belle initiative avec votre communauté!
fr none 0 Published
Vous avez entré un nom de page invalide, avec un ou plusieurs caractères suivants :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #