Caisson pour tirage de cyanotypes

Cette page contient des modifications qui ne sont pas marquées pour la traduction.

Auteur avatarFablab Argentan | Dernière modification 20/12/2023 par Fablab Argentan

Un caisson conçu par Anne Monneau et réalisé au Fablab d'Argentan, permettant d'exposer des feuilles de cyanotype à la lumière UV. Ce caisson est entièrement démontable afin de faciliter le transport pour des ateliers. Son assemblage se fait par un simple système d’encastrements.
Difficulté
Moyen
Durée
2 heure(s)
Catégories
Art
Coût
30 EUR (€)
Licence : Attribution (CC BY)

Introduction

Dans le cadre de ses activités personnelles et lors d'animations, Anne Monneau, artiste photographe et écrivaine, avait besoin d'un système pour insoler ses feuilles cyanotypes quelle que soit la météo, facilement transportable et stockable.

En effet, l'insolation par temps fortement ensoleillé prends dans les 5 minutes, par temps couvert le temps d'exposition peut se compter en heure : d'où l'intérêt d'utiliser une source de lumière artificielle et d'avoir un caisson pour favoriser une exposition rapide et efficace. D'autre part,  le système devait être facilement pliable car une fois assemblé, l'ensemble peut être volumineux et difficilement stockable pour l'artiste.

Les contraintes étaient donc, un système adapté à une source de lumière UV pré-existante, facilement transportable et permettant de limiter la perdition de la lumière tout en protégeant le public des rayons UV grâce à un système de trappe. Nous sommes donc partis sur la réalisation d'un caisson en bois conçu sur le logiciel Onshape.


L'idée était aussi de concevoir un fichier modulable permettant à tout à chacun d'adapter le projet à ses contraintes (via notamment la simple modification de variables).

Étape 1 - Génération du modèle

Sur Onshape, récupérer le projet à cette adresse.

Dans l'onglet paramètres, modifiez les valeurs suivantes :

  • thickness - l'épaisseur du bois utilisé
  • height - espace entre la feuille de cyanotype et l'ouverture du caisson pour la lampe
  • length - longueur intérieure de la base
  • width - largeur intérieure de la base
  • length_opening - longueur de l'ouverture supérieure
  • width_opening - largeur de l'ouverture supérieure
  • length_block_opening - longueur de l'ouverture du bloc supérieur. Cette cote déterminera la longueur des cales permettant le calage et l'alignement parfait du bloc lumière.
  • width_block_opening - largeur de l'ouverture du bloc supérieur. Cette cote déterminera la largeur des cales permettant le calage et l'alignement parfait du bloc lumière.

Une fois ces valeurs rentrées, rendez-vous dans l'onglet plan et réalisez l'export du schéma.


Étape 2 - Test d'assemblage

Afin d'éviter toutes mauvaises surprises, réalisez la découpe d'un coté de la boite ainsi que de la face arrière. Procédez à l'assemblage pour vérifier que les pièces s'encastrent parfaitement.

Au besoin, modifiez la valeur thickness pour permettre un meilleur assemblage.




Étape 3 - Assemblage

Une fois les planches découpées, réalisez un assemblage de l'ensemble du caisson.


Voilà, le caisson est prêt à être testé !


Étape 4 - Pose des cales

Si nécessaire, installez et collez les cales en L sur le dessus du caisson afin de permettre le maintient et l'alignement parfait de votre bloc de lumière sur le dessus de la boîte.

Pensez à modifier les variables length_block_opening et width_block_opening afin d'adapter la taille des cales en L.



Étape 5 - Amélioration

Une piste d'amélioration pourrait être de tapisser l'intérieur du caisson avec du matériau réfléchissant afin de permettre une meilleure diffusion de la lumière




Commentaires

Published