BottleBag Upcycling

This page contains changes which are not marked for translation.

Author avatarOscar | Last edit 11/02/2020 by Oscar

Pensé originalement pour Madagascar, où la pollution plastique est endémique, le BottleBag permet de réutiliser des bouteilles pour créer des sacs écoresponsables et réutilisables pour transporter des denrées.
Difficulty
Very easy
Duration
4 hour(s)
Categories
Clothing & Accessories, Recycling & Upcycling
Cost
0 EUR (€)

Introduction

Les bouteilles plastiques ont un impact important sur l’environnement. De plus, l’utilisation intensive de sacs plastiques à Madagascar augmente considérablement la pollution, provoquant de grandes inondations en empêchant la bonne évacuation de l'eau. Le BottleBag que nous vous proposons évite d’utiliser beaucoup de sacs plastiques non réutilisables et polluants pour acheter vos denrées.

Cette solution est à compléter avec des bouteilles plastiques et des conserves pour transporter des aliments en vrac. Elle est également adaptable à vos besoins. Élargissez, agrandissez, designez votre propre BottleBag!

Step 1 - Matériel necessaire

Pour ce tutoriel, vous aurez besoin de:

-bouteilles en plastique

-ciseaux

-ruban adhésif

-une découpeuse de bouteille (voir étape 2)

-cutter

Step 2 - Fabrication d'une découpeuse de bouteille low-tech

Cet outil à été réalisé par le low-tech lab de Concarneau. Cliquez ici pour accéder au tutoriel.



Step 3 - Découpe des bandes de plastique

Utilisez la découpeuse de bouteilles plastiques afin de faire des bandes selon votre besoin. Il faut tout d’abord découper un bout de la bouteille avec des ciseaux afin de placer la bande dans l’outil et tirer pour dérouler la bouteille.



Step 4 - Tressage des bandes

Prendre plusieurs bandes préalablement découpées et les disposer horizontalement pour certaines et verticalement pour d’autres. Ensuite, il faut les tresser c’est-à-dire faire passer une bande en-dessous puis au-dessus.



Step 5 - Fermeture du sac

Fermer le sac en tressant les longueur en surplus des bandes sur les cotés du BottleBag.


Comments

Published