Auteur
Mael Hélouis | Dernière modification 27/05/2025 par Mael Hélouis
FabLab, Concarneau, Conception, Association Projet_FabLab_2_Face_Sud.png Creation
Conception d'un nouveau bâtiment pour le FabLab de Concarneau "Konk Ar Lab".
Le bâtiment actuel étant trop petit et ancien Konk Ar Lab a besoin d'un nouveau bâtiment capable d'accueillir ses activités et des adhérents de plus en plus nombreux.
Le bâtiment se veut bioclimatique et PMR (personnes à mobilité réduite).
Le nouveau bâtiment se verra respectueux de l'environnement et devra être modulable.Il faut dans un premier temps comprendre se qu'attend le fablab pour sont nouveau bâtiment. C'est pour cela qu'il faut réaliser les diagrammes de Sys ML, afin de mieux cerner les besoin et résumer les dizaine de page en trois diagrammes.
Il faut dans le même temps planifier la réalisation du projet, notamment en réalisent le diagramme de GANTT qui permettra à chaque membre du groupe de savoir qu'elle tâche il doit faire à quelle moment.
Il faut ensuite commencer à donner forme au projet. Pour cela il est temps de réaliser des croquis sur papiers et choisir comment concevoir le bâtiment.
Nous avons choisi de réaliser plusieurs croquis qui permettent de visualiser la forme que prendra le fablab.
Nous avons également définit tout les matériaux qui seront utiliser pour construire le bâtiment afin de pouvoir réaliser les bonnes dimensions pour la maquette 3D.
Il est maintenant temps de réaliser plusieurs études et de réaliser la maquette numérique.
Pour les études nous avons voulut étudié la possibilité d'une isolation à base d'algue séché, mais elle n'a pas aboutis.
Une étude à été réalisé afin d'estimer la consommation énergétique du fablab et donc de pouvoir dimensionner des panneaux solaire afin de réduire les dépense dû à l'électricité, et de permettre au fablab de continuer dans leur objectif d'éco-conception.
Nous avons également réalisé une étude sur des panneaux Sol 'air, qui sont conçu à base d'ardoise et d'aluminium ou de canette. L'objectif est de produire de l'énergie thermique à partir de l'énergie solaire. Ces panneaux qui serait placé sur la façade sud du bâtiment permettrai de produire de la chaleur qui serait apporté à une VMC double flux afin de réduire l'utilisation d'énergie thermique.
Une autre étude a été réalisé sur la verrière du hall afin qu'il soit à température ambiante sans être chauffé, se qui été une demande. Cette étude porté sur la structure de la verrière, afin de dimensionner les poutre en métal pour que la verrière ne s'écroule pas.
fr none 0 Draft
Vous avez entré un nom de page invalide, avec un ou plusieurs caractères suivants :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #