Table à lame d'air

Auteur avatarOccitan | Dernière modification 23/01/2024 par Occitan

Le but de ce tutoriel est de montrer que l'utilisation d'une table à lame d'air permettrait de partager des repas avec ses amis sans partager ses microbes. L'intérêt est évident pour les restaurants et les cantines scolaires ou d'entreprises, dans le cadre du Covid ou d'autres virus respiratoires à venir.
Difficulté
Moyen
Durée
7 jour(s)
Catégories
Bien-être & Santé
Coût
300 EUR (€)

Introduction

L'idée de cette table à lame d'air est le prolongement de ma réflexion sur les purificateurs d'air (Purificateur d'air anti-Covid).


Les purificateurs d'air sont très intéressants pour éliminer les aérosols dans une classe dont les élèves portent un masque. En effet, seuls les aérosols les plus ténus passent à travers les masques et diffusent dans toute la salle, en particulier jusqu'au niveau des purificateurs d'air qui les aspirent et les traitent.

Par contre, ces purificateurs d'air sont beaucoup moins efficaces dans les cantines où les élèves sont face à face et n'ont évidemment pas de masques.


On va voir que l'utilisation d'une lame d'air pour séparer les élèves qui se font face peut être une solution pour partager un repas sans partager des microbes....



Dans ce qui suit, on va

- décrire le concept

- décrire le banc de test de l'idée et les résultats obtenus

- donner quelques pistes pour améliorer le concept, sa réalisation et son utilisation

Matériaux

Outils

Étape 1 - Comment ça marche ?

Figure 1: Les différentes parties sont représentées


Figure 2: On voit le tube situé sous la table. Ce tube est fendu et comporte deux lèvres qui définissent la lame d'air verticale.


Figure 3: On voit le tube fendu dont le but est d'aspirer l'air produit par la lame d'air




Commentaires

Draft