Remplacer une prise électrique

De Wikifab

Une Technique de avatarSoa123 dans les catégories Maison Dernière modification le 19/09/2017 par FuzzyBot.

À travers ce petit tutoriel, apprenez à remplacer vous-même une prise électrique dans votre logement.

License :

Introduction

Avant toute intervention sur un réseau électrique, il est important de couper l'alimentation générale. Et pour être sûr de travailler en toute sécurité, il est recommandé de vérifier l'absence de tension directement sur le circuit concerné.

Matériaux

une prise électrique (en remplacement de celle qui ne convient plus)

une plaque de finition (adaptée à la nouvelle prise)

Outils

un tournevis isolé

Étape 1 - Enlever la plaque/le cache prise

Enlevez la plaque de finition de la prise que vous souhaitez changer. Pour cela, il suffit, pour la plupart des modèles du marché, de déclipser la plaque en exerçant une simple pression avec les pouces.



Étape 2 - Enlever la prise électrique

Dévissez les vis de fixation de la prise à l'aide d'un tournevis isolé. Ensuite, enlevez la prise de la boite d'encastrement en la tournant légèrement afin de faire glisser les vis dans les trous du mécanisme prévus à cet effet.



Étape 3 - Déconnexion des fils électriques

Pour la plupart des prises électriques présentes sur le marché, la connexion des fils s'effectue via des bornes auto. Ainsi, pour déconnecter les conducteurs, il suffit d'appuyer sur les bornes auto et d'enlever les fils. S'il s'agit de bornes à vis, il est nécessaire d'utiliser un tournevis (isolé de préférence) pour dévisser chaque borne de connexion de la prise.



Étape 4 - Connexion de la nouvelle prise

Pour connecter les conducteurs à la nouvelle prise électrique, il est important de respecter le code couleur : le fil rouge sur la Phase (borne L), le fil vert/jaune sur la Terre (borne verte pour certains modèles) et le fil bleu sur le Neutre (borne N). Une fois les fils insérés, il est recommandé de tirer légèrement dessus afin de s'assurer de leur bonne connexion.



Étape 5 - Installation de la prise

Installer la nouvelle prise électrique dans la boite d'encastrement et vissez-la à l'aide des vis de fixation présentes sur la boite. Pour cela, il est préférable d'utiliser un tournis cruciforme isolé.



Étape 6 - Finalisation de l'installation

Pour finir, il ne reste plus qu'à clipser la plaque de finition sur la prise.



Notes et références

matériel électrique utilisé : prise de courant Schneider Odace blanche S520059 avec plaque de finition Schneider Odace Styl blanche S520702

outil utilisé : tournevis cruciforme isolé Klauke

vidéo de référence pour ce tutoriel : Remplacer une prise électrique par 123elecTV Yes