Raccorder un radiateur électrique à un programmateur fil pilote

De Wikifab

Une Technique de avatarSoa123 dans les catégories Maison | Dernière modification le 9/01/2018 par 127.0.0.1.

Introduction

Un programmateur fil pilote permet de réguler le chauffage électrique. Lorsque les radiateurs d'un logement sont reliés à un programmateur fil pilote, il est possible de gérer une température ambiante par zones définies et selon différents moments de la journée. Ainsi, la réalisation d'économie d'énergie est facilitée.

Découvrez les différentes étapes pour raccorder un radiateur électrique à un programmateur fil pilote. Et pour plus de précision, n'hésitez pas à regarder le tutoriel vidéo.

Pour rappel, avant toutes interventions sur un circuit électrique, il est important de couper le courant et de s'assurer de l'absence de tension.

Video d'introduction

Matériaux

Outils

  • pince coupante
  • niveau à bulles
  • tournevis isolé
  • détecteur de tension

Étape 1 - Raccordement du radiateur et du programmateur fil pilote dans le tableau électrique (1/3)

Commencez par raccorder le circuit du radiateur au disjoncteur prévu pour assurer sa protection. Au préalable, dénudez les fils électriques à l’aide, par exemple, d’une pince coupante. Si le disjoncteur possède des bornes auto, il suffit simplement d’insérer les fils dans les bornes. S’il s’agit de bornes à vis, il est nécessaire de visser chaque borne après insertion du fil. Il est conseillé d’utiliser un tournevis isolé.



Étape 2 - Raccordement du radiateur et du programmateur fil pilote dans le tableau électrique (2/3)

Ensuite, installez un disjoncteur 2A, sur la même rangée, pour le programmateur fil pilote. Dans un premier temps, enlevez les barres de pontage, également appelées peignes d’alimentation, de l’ensemble de la rangée. Clipsez le disjoncteur sur le rail DIN à la suite des autres modulaires puis replacez les peignes.

Si les disjoncteurs possèdent des bornes à vis, il est nécessaire d’utiliser un tournevis (de préférence isolé) pour enlever puis réinstaller les barres de pontage.



Étape 3 - Raccordement du radiateur et du programmateur fil pilote dans le tableau électrique (3/3)

Raccordez le disjoncteur prévu pour l’asservissement en veillant à dénuder les fils avant de les insérer dans les bornes du modulaire. Ensuite, raccordez les fils pilotes entre eux.

Si votre tableau électrique ne contient pas de coupure fil pilote, il est important de l’indiquer au niveau du tableau.



Étape 4 - Raccordement et installation du programmateur fil pilote (1/4)

Commencez par définir l'emplacement du programmateur en veillant à ce qu’il soit éloigné des sources de chaleur et des courants d’air. De plus, il doit se situer à environ 1m50 du sol.

Dénudez les fils électriques avec une pince à dénuder ou une pince coupante. Il s’agit ici des fils d’alimentation (Phase et Neutre) et du fil pilote (généralement le fil noir).



Étape 5 - Raccordement et installation du programmateur fil pilote (2/4)

La fixation de la platine peut s’effectuer de deux manières : chevillée directement sur le mur ou installée via les vis de fixation de la boite d’encastrement avec une entraxe de 71mm.

Pour une installation sur la boite d’encastrement, il faut commencer par enlever les vis de fixation. Placez la platine sur la boite en faisant passer les fils électriques dans la platine. Puis, revissez les vis de fixation de la boite encastrable en les insérant dans les trous de la platine prévus à cet effet. Finalisez la fixation avec un niveau un bulles.



Étape 6 - Raccordement et installation du programmateur fil pilote (3/4)

Passez ensuite au raccordement des fils électriques en respectant le code couleur :

  • Le Neutre (fil bleu) sur la borne N,
  • La Phase (fil marron ou rouge) sur la borne L,
  • Le fil pilote (fil noir) sur la zone souhaitée.



Étape 7 - Raccordement et installation du programmateur fil pilote (4/4)

Pour finalisez l’installation du programmateur fil pilote, placez le capot sur la platine. Puis ajustez la fixation via la vis située sous le capot.



Étape 8 - Raccordement du radiateur électrique avec le fil pilote (1/2)

Commencez par dénuder les fils électriques. À savoir que la plupart des fils pilotes, présents sur les radiateurs, sont de couloir noir et sont repérés.

Pour le raccordement, utilisez des bornes Wago qui acceptent autant les fils rigides (ceux du radiateur) que les fils souples. Une fois en place, insérez les bornes Wago et les fils électriques à l’intérieur de la boite d’encastrement.



Étape 9 - Raccordement du radiateur électrique avec le fil pilote (2/2)

Ensuite, replacez la sortie de câble sur la boite d’encastrement et fixez-la à l’aide des vis de fixation de la boite.

Pour finir, refermez la sortie de câble et replacez le radiateur à son emplacement.



Notes et références

Article détaillé sur le tutoriel vidéo présentant les différentes étapes pour raccorder un radiateur électrique à un programmateur fil pilote.

Trouvez tout le matériel nécessaire à ce tutoriel sur 123elec.com.

Visionnez la vidéo référence de ce tutoriel. Yes