Poser des spots à encastrer

Author avatarWiki for home | Last edit 9/12/2019 by Clementflipo

Poserspots 35.jpeg
Poser des spots encastrables est une solution viable qui vous permet de profiter d'un éclairage direct qui sait toutefois rester discret. Très faciles à poser, les spots encastrables sont pratiques et offrent un gain de place important puisque directement intégrés dans leur support. Pratiques, les spots encastrables ne nécessitent pas de compétences particulières pour leur installation et sont surtout rapides à poser.

Introduction

  • Reportez-vous aux normes en vigueur pour déterminer la hauteur nécessaire au-dessus du plafond en fonction de la puissance des spots.

Materials

Tools

  • Un mètre
  • Une visseuse
  • Un cutter
  • Une pince coupante
  • Un tournevis d’électricien
  • Une scie cloche
  • Une pince à dénuder

Step 1 - Préparation (1/6)

Commencez par mesurer la longueur du plafond sur lequel vous désirez installer les spots.

Divisez cette longueur par le nombre de spots que vous voulez installer plus 1 (par exemple, si vous souhaitez installer 4 spots sur un plafond de 5 mètres de longueur, divisez 5 par 5). Ce calcul permet de répartir les spots de façon équitable.



Step 2 - Préparation (2/6)

Sur la pente du plafond (ou sur le mur selon la pièce), tracez des repères en fonction de la mesure obtenue. Faites de même sur la pente ou le mur opposé. Ces traits serviront de repères une fois les plaques de plâtre installées.



Step 3 - Préparation (3/6)

Installez maintenant la boîte de dérivation. Choisissez l’endroit le plus proche de l’arrivée d’alimentation électrique générale.

Posez la boîte contre le mur, puis vissez-la.



Step 4 - Préparation (4/6)

Enlevez les caches dans lesquels vous allez faire passer les câbles puis découpez-les au cutter selon la taille du fil.

Par exemple, si vous installez 4 spots, vous aurez 4 câbles + 1 correspondant à la source générale d'électricité, il vous faudra donc découper 5 caches.

Replacez les caches sur la boîte de dérivation, dans leurs emplacements initiaux.



Step 5 - Préparation (5/6)

Faites passer le premier câble dans le cache correspondant en faisant bien attention de laisser dépasser 15 cm de câble dans la boîte.

Amenez l’autre extrémité du câble électrique jusqu’au premier repère sans le tendre complètement, il faut qu’il soit un peu lâche, coupez-le à l’aide de la pince coupante.

Faites de même pour chaque câble, passez-le dans le cache de la boîte de dérivation, amenez l’autre extrémité du câble sur le repère, coupez.



Step 6 - Préparation (6/6)

Vous allez maintenant, au niveau de la boîte, relier la source générale d'électricité aux câbles qui alimenteront les spots.

Pour cela, dénudez les fils de chaque câble ainsi que ceux de l'alimentation générale.

Chaque câble contient 3 fils, un rouge (phase), un bleu (neutre) et un jaune et vert (terre). Insérez les fils de même couleur dans le même raccord rapide. Refermez le couvercle de la boîte de dérivation.



Step 7 - Encastrement des spots (1/8)

Posez la première plaque de plâtre au plafond, fixez-la en vissant à travers les fourrures.



Step 8 - Encastrement des spots (2/8)

Lors de la première étape, vous avez tracé des repères à intervalles réguliers sur la pente du plafond ou sur les murs adjacents.

Placez le rebord de l'équerre contre le repère afin de reporter la mesure sur la plaque de plâtre. Faites la même chose de l'autre côté, posez l'équerre sur le repère et reportez la mesure sur la plaque de plâtre.



Step 9 - Encastrement des spots (3/8)

Placez votre mètre sur la plaque de plâtre contre les 2 repères, et reliez-les d’un trait.

Tracez un repère au milieu de ce trait, il symbolisera l’emplacement du spot



Step 10 - Encastrement des spots (4/8)

À l’aide de la scie à cloche, percez un trou sur la croix que vous venez de tracer.



Step 11 - Encastrement des spots (5/8)

Assemblez les éléments du spot à l'aide d'un tournevis. Une fois l'assemblage terminé, desserrez les vis du passe-câbles.

Prenez un des câbles précédemment installés et repliez le fil de terre, il n'est pas utile dans notre cas.

Faites passer le fil de phase et le fil neutre dans le passe-câbles et resserrez-le. Raccordez les fils à l'intérieur du bornier et refermez-le



Step 12 - Encastrement des spots (6/8)

Encastrez le premier spot en relavant les clips et en l’insérant dans le trou que vous avez percé précédemment.



Step 13 - Encastrement des spots (7/8)

Mettez en place la deuxième plaque de plâtre, vissez-la à travers les fourrures et procédez de la même manière pour l'installation des autres spots.

Reportez les repères du mur sur la plaque à l'aide de l'équerre, tracez un trait et faites un repère en son milieu, percez à l'aide de la scie cloche, assemblez le spot et raccordez les fils dans le bornier.



Step 14 - Encastrement des spots (8/8)

Lorsque tous les spots sont posés, insérez l'ampoule dans le spot et faites-la pivoter d'1/4 de tour.

Pincez la bague de fixation et enfoncez-la dans le spot.



Comments