Guéridon coffre en bois

De Wikifab

Une Creation de avatarCamille dans les catégories Mobilier, Décoration, Maison, Art Dernière modification le 11/08/2017 par 127.0.0.1.

Gu ridon coffre en bois 181.JPG

Voici le tutoriel pour fabriquer un petit guéridon-coffre dans un style brocante revisité en bois et médium.

License : Attribution (CC BY)

Matériaux

un panneau en médium épaisseur 15 mm, 400 mm X 800 mm (4 pieds découpé + fond de coffre 40x33 cm, une planche de bois 40x45 cm, un tasseau en bois raboté, largeur 7cm x 2m et épaisseur 2cm, un pied de table basse en bois, longueur 40 cm, 16 vis à bois 4x40, 8 vis à bois 4x20 et 2 charnières simple, 2 patins en feutres pour chaise, 1 morceau de carton pour dessiner et découper le gabarit du pied, 1 pot peinture teinte blanche pour bois, 1 pot peinture à effet métallisé,

8 tourillons diamètre 8 mm,

Outils

une scie sauteuse, 2 serre-joint, colle à bois, lime demi ronde, papier abrasif, perceuse visseuse, 1 kit assemblage à vis undercover wolfcraft, 1 kit assemblage par tourillon diamètre 8, défonceuse + fraises, pinceau, 1 niveau à bulle + 1 crayon, 1 mètre + 1 équerre de menuisier

Étape 1 - Découpage et préparation des éléments

Découper dans le médium le fond du coffre 40x33 cm, Dans le reste du médium, dessiner et découper les pieds à l'aide du gabarit, Dans la planche en bois, dessiner un plateau en s'inspirant des meubles anciens et le découper à la scie sauteuse. Fraiser les bords du plateau avec une défonceuse, pour donner un effet "moulures". Découper les tasseaux de largeur 7 cm : 2 tasseaux longueur 40 cm et deux tasseaux longueur 29 cm. il serviront à créer le cadre du coffre.



Étape 2 - Assemblage des pieds

Les pieds seront assembler à l'aide de tourillons. Tracer les milieux pour aider le positionnement. Déterminer la profondeur de perçage, Percer au diamètre 8 mm sur un premier coté(pied central en bois). Pour marquer les trous de perçage symétrique, placer les centreurs dans les trous réalisés, positionner le pied en médium et exercer une petite pression. Percer d'après les marques réalisés. Placer un tourillon dans chaque trou. Réaliser l'assemblage d'un pied puis celui du pied opposé, Effectuer tous les assemblage avant de coller.


Étape 3 - Assemblage du cadre et du fond du coffre

Dans la malette d'assemblage undercover wolfcraft (vissage en biais) il y a des instructions fourni avec le kit. Il y a des réglages à faire en fonction de l'épaisseur du bois à assembler.(pas d'inquiétude c'est facile). Positionner le guide en plastique sur les différents morceaux de bois, tenir le tout avec un serre-joint avant de percer avec le foret fourni dans le kit. Percer tout les tasseaux avant d'assembler le cadre,ne pas oublier de réaliser les trous pour assembler le fond du coffre. Faire 2 perçages par coté, comme pour l'assemble du cadre. Assembler le cadre en vissant dans les trous réalisés, puis assembler le fond du cadre. Cette technique est facile et permet un assemble à vis invisible de l'extérieur du meuble.


Étape 4 - Assemblage du coffre et du pied

Percer un trou au centre du fond du cadre pour la tige fileté en métal au diamètre de la tige. Positionner le cadre sur son pied, et visser avec 4 vis. Assembler le plateau en vissant les deux charnières.


Étape 5 - Peinture

Peindre les pieds en médium en passant 2 couche de peinture Mélanger de la teinte blanche pour bois avec de l'eau et peindre les éléments en bois. cette technique permet de laisser apparaître les veines du bois. Pour faire ressortir les moulures j'ai appliquer de la peinture à effet doré.

Bonne création à tous :-)


Notes and references

Yes