Auteur Elise Neyret | Dernière modification 9/12/2019 par Clementflipo
Grenouille_Bleue_-_In_sC_Grenouille_Bleue.jpg fr none Creation 1
- parapluie cocktail (avec fil de fer et ressort), - impression 3D, - carte Arduino - boîte en plexiglas ou plastique (6 plaques capables de s'emboiter les unes aux autres) - bois (poirier) pour le support du moteur - liège pour le support du parapluie - 3 fils - Moteur avec hélice + une vis [[1]]
- ordinateur - éditeur Arduino (téléchargement du logiciel) - tournevis - câble USB - colle et/ou scotch
La première étape du projet concerne la connection entre l'ordinateur et la carte Arduino par câble USB.
Il faut télécharger le logiciel Arduino sur votre ordinateur (utiliser le lien qui suit). [[2]]
Puis branchez l'Arduino à votre ordinateur grâce au câble USB. Sélectionnez : Fichier -> nouveau. Puis : Outils -> Type de carte -> Arduino.
Enfin copiez le lien suivant : [[3]]
Collez-le dans la fenêtre du logiciel. Vérifiez le code et Télévisez.
(les photos associées à cette étape sont là pour vous guider et pour mieux comprendre le déroulement à suivre).
Cette étape consiste en la connection de la carte Arduino au moteur.
Vous devez d'abord visser l'hélice sur le moteur. Puis brancher les trois fils sur le moteur en suivant cet ordre précis : - le fil orange du moteur sur la PIN 9 de l'Arduino - le fil rouge du moteur sur le 5V de l'Arduino - le fil marron du moteur sur le GND de l'Arduino.
(Ci-joint un schéma illustrant l'étape)
Pour cette étape, il va falloir être extrêmement méticuleux !
Il vous faudra utiliser pour cette étape un tournevis avec lequel vous allez visser le moteur à son support en bois (voir photo ci-joint).
Le deuxième partie de l'étape est la suivante: il vous suffit d'assembler les 6 plaques en plexiglas ou plastique pour former une petite boite (laisser une ouverture pour pouvoir accéder à l'intérieur de la boite sans difficulté). La plaque sur laquelle le moteur est fixé avec son support en bois doit se retrouver sur le haut de la boite, là où le support en liège du parapluie cocktail est fixé. Enfin assemblez les plaques entre elles avec au choix de la colle ou du scotch.
Pour cette étape il vous suffit juste de planter le parapluie cocktail dans son socle en liège collé sur la plaque du haut de la boite, en faisant passer la tige de fer (qui entoure la pique du parapluie) par le petit trou prévu dans la plaque en plastique. Puis tordez le fil de fer pour le faire passer dans l'hélice du moteur.
Des tests pour vérifier le bon fonctionnement du parapluie cocktail peuvent être effectués ici.
Cette étape concerne les finitions de construction du projet.
Il vous suffit de placer la carte Arduino délicatement dans la boite en plastique ou plexiglas, en faisant bien attention de laisser passer la câble USB dans le petit trou prévu pour ça qui se trouve sur une des plaques du support.
Une fois le tout "rangé" dans la boîte, vous pouvez procéder à la fermeture definitive de la boîte. Fixez donc les deux dernières plaques l'une à l'autre avec du scotch ou de la colle.
(ci-joint une photo du matériel avant la conception de l'objet et une photo du projet presque terminé).
Ça y est, vous avez fabriqué vous-même votre super parapluie connecté Grenouille Bleue ! Vous pouvez être fier de vous !
Nous nous sommes inspirés du projet Little Umbrella de Julien Levesque et Aurélien Fache.
[[4]]
Published
Vous avez entré un nom de page invalide, avec un ou plusieurs caractères suivants :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #