Filet à ichtyoplancton - simple arceau

De Wikifab

Une Technique de avatarAstrolabe Expéditions dans les catégories Science & Biologie | Dernière modification le 9/02/2018 par JBB.

Ce tutoriel décrit la fabrication d'un filet de prélèvement d'ichtyoplanctons (larves marines) composé d'un seul arceau, et utilisé dans le cadre du programme "Planktidex" de l'association Astrolabe Expéditions. Le filet a été conçu en partenariat avec nos amis d'Explore, d'Ocean is Open et du MNHN Concarneau. Il est inspiré d'un autre modèle de filet

License : CERN Open Hardware Licence v1.2

Introduction

Le programme Planktidex d’Astrolabe-Expéditions a pour objectif scientifique de mieux comprendre l’écologie du plancton, qui tient une place fondamentale dans la vie océanique. Pour cela, l'association développe des projets de Sciences Citoyennes & Participatives qui donne les moyens à chaque plaisancier intéressé de devenir récolteur et analyste de planctons. Cela passe notamment par la mise à dispositions de kits de sciences qui permettront au final de mieux comprendre la distribution spatio-temporelle des nombreuses espèces qui composent le plancton.

Ce filet à Ichtyoplanctons est une des pièce principale du kit, avec le Microscope fonctionnant avec un smartphone

Matériaux

(cliquez sur les liens pour savoir où trouver les matériaux)

Arceau:

Filet (partie "haute"):

  • Maille d'1mm en Nylon (~1.8m x ~1.5m ) (à commander auprès de vendeurs spécialisés, sur devis, comme Mouguel ou Troccon)
  • Bande de toile de spi (2m x ~1.5m )
  • Fil de couture solide
  • Oillets Ø14mm x12

Collecteur (partie "basse"):

Tamis:

Outils

Étape 1 - Découpe de la maille

  • Sur un grand carton (~2m*2m), dessiner le grand triangle vert et les 2 arcs de cercle (dessin 1) à l'aide d'une grande règle, d'une cordelette et d'un rapporteur (en imprimer un ici si besoin)
  • Déposer la maille sur le carton, et tracer dessus les limites dessinées sur le carton (dessin 2). Pour les deux bordures, rajouter une nouvelle marque 3cm plus loin, parallèle à la bordure (c'est la marge qui va nous permettre de coudre le cône sur lui même).
  • A l'aide du fer a souder, passer sur les marques extérieures du filet pour découper la maille (lignes pointillées rouges sur le dessin2). Le fer, contrairement au ciseau, évite que la maille ne s'effiloche ensuite !
  • On peut optimiser la maille pour la découpe en plaçant plusieurs filets côte à côte, comme sur le dessin 3.


Étape 2 - Découpe des bandes de spi

Étape 3 - Couture du filet et des bandes

Étape 4 - Découpe du collecteur

Étape 5 - Assemblage du collecteur

Étape 6 - Fixation de la maille du collecteur

Étape 7 - Fixation de l'arceau sur le filet

Étape 8 - Fixation du flotteur et du poids

Étape 9 - Assemblage des parties

Étape 10 - Test en mer !


Notes et références