Fabrication 3ème étage Bentolux

Cette page contient des modifications qui ne sont pas marquées pour la traduction.

Auteur avatarJordan Granado | Dernière modification 8/02/2022 par Jordan.G

Le troisième étage de notre Bentolux, une station météo que nous avons créer durant notre formation à la Fabrication Hybride et au prototypage rapide
Difficulté
Facile
Durée
2 jour(s)
Catégories
Électronique
Coût
35 EUR (€)

Introduction

Pour notre formation au prototypage, nous avons du créer le troisième étage d'une boite que nous avons construite durant 6 mois. Cette boite permet de vérifier la qualité de l'air dans la pièce, à l'aide d'un capteur BME280, qui mesure la température, l'humidité, et la pression atmosphérique. Un écran LCD d'environ 3cm de diagonale nous affiche ces valeurs, tandis qu'un LED Ring s'allumera en rouge lorsque le taux d'humidité dans la pièce est trop important.


Pour le troisième étage, nous avions la possibilité de faire ce qui nous plaisait, même si ce n'était pas raccord avec la station météo. J'ai alors choisi d'y insérer un capteur de pulsation cardiaque, ainsi qu'un servomoteur. Ce dernier aura comme fonction de tourner en accord avec les pulsations captées par le capteur.

Matériaux

Outils

Étape 1 - Dessiner le 3ème étage

Premièrement, j'ai dessiner ,à l'aide de Tinkercad, ce à quoi aller ressembler mon 3ème étage. J'ai fait attention à laisser un trou sur le somme de l'étage pour laisse passer le capteur de pulsation, ainsi qu'un interstice sur un des côté pour laisser passer le servomoteur.

J'ai également penser à dessiner les picot, qui me permettront d'assembler le 3ème et le 2ème étage ensemble sans avoir à les coller ensemble.




Étape 2 - Ultimaker Cura

J'ai utilisé le logiciel Ultimaker Cura comme trancheur, mais vous êtes libre d'utiliser celui qui vous convient le mieux.


J'ai arrangé les paramètres d'impression de façon à réduire le temps d'impression au maximum, ce qui à fait approximativement 9h49min, ce qui est déjà conséquent pour une pièce creuse de 3cm de haut, et 20cm de côté.



Étape 3 - Montage

Une fois que l'impression est terminée, il faut retirer les supports. Ces derniers étant en PLA, un bain d'eau froide pendant une dizaine d'heures suffit.


Le montage aurait du être plug and play, malheureusement j'ai oublié de prendre en compte la rétractation du plastic ABS, et j'ai du limer l'interstice pour le Servomoteur pour le faire rentrer. Les chiffre en façade n'était pas assez gros, et se sont aussi mal imprimé. J'ai préféré les couper avec un cutter.


Je n'avais pas prévu de faire passer le capteur de pulsation de cette manière, malheureusement c'est la seule façon si je veux pouvoir capter une pulsation, puisqu'il ne faut pas cacher le dos de la pièce si l'on ne veut pas avoir de résultats erronés.



Étape 4 - Le codage

Dernière étape, mais non des moindre, le code.


Puisqu'une image vaut mieux que 1000 mots, et qu'il ne sert à rien de réinventer la roue, je vous montre directement le code utilisé, que j'ai moi-même récupérer dans une vidéo trouvé sur Youtube



Commentaires

Published