Fab'tiquette

Creation de avatarFacLab | Catégories : Art, Décoration, Maison, Sport & Extérieur, Jeux & Loisirs, Recyclage & Upcycling

Fab'tiquette fabtiquette anim.gif

Des étiquettes modulaires pour le potager.

Licence : Attribution (CC BY)

Introduction

DESIGNER -> DÉCOUPER -> ASSEMBLER -> PLANTER -> MARQUER

Projet facile et utile !

Projet optimisé : <1% déchets !

Les outils numériques ont conquis le monde de l’art, du design et de la mode... Il est le temps d'aborder « la Terre » avec les solutions écologiques, faciles et modulaires. Nous vous proposons de consacrer 30 minutes, avec une planche de contreplaqué et votre découpeuse laser, à la fabrication d' étiquettes pour repérer les plantes dans votre potager.

Dans un potager partagé, le repérage des plantes et le marquage des informations des semis est fondamental. Parfois nous plantons un bâtonnet marqué au stylo qui devient vite illisible. Parfois nous sommes mieux équipés avec une tige en métal et une étiquette en plastique. Mais ces solutions s'adaptent souvent mal à toutes les situations (terre nue, plantes hautes…), sont peu lisibles et ne s'accordent pas bien avec la beauté du paysage potager. Sans compter qu'il manque toujours une information qui nous semble importante.

Idéale pour toutes les jardinières et les jardiniers, la Fab'tiquette est modulaire et vous pouvez ajouter toutes les informations qui vous paraissent importantes (date de semis, famille de la plante, date prévue de récolte, pourquoi pas un QR code pour renvoyer sur une fiche technique de la plante). Elle s'adapte à tous les terrains. Sa forme et l'utilisation du bois apporte une touche rythmée mais discrète dans le paysage.

Envie de personnaliser le design et d'ajuster les dimensions (tout comme l’épaisseur du matériau)? Le plan est en ligne sur notre plateforme et les paramètres sont modifiés en temps réel (découvrez cette fonction dès l'étape 1 de notre wiki).

Nous sommes heureux de partager avec vous cet outil à la fois beau et utile et nous sommes impatients de le mettre en pratique dès le printemps dans nos jardins potagers ! En attendant, nous espérons avoir vos retours pour affiner le processus de fabrication et le wiki. N'hésitez pas à faire circuler ce projet dans les fablabs, les potagers partagés, chez les Incroyables comestibles ou dans d' autres mouvements, sans oublier chez vos amis et voisins !

C'est à vous de jouer !

Video d'introduction

  • Fichiers

Matériaux

  • Une planche de contreplaqué (exemple : 300x300x5mm). Vous pouvez aussi utiliser d’autres matériaux compatibles avec votre découpeuse laser.

Outils

  • Une découpeuse laser.
  • Un pied à coulisse pour mesurer l’épaisseur du matériau.
  • Vous pouvez écrire les textes à la main tout simplement ou les graver directement.
  • Ajoutez éventuellement du papier à poncer et du vernis (naturel et écologique) pour la finition.

Étape 1 - Créez et téléchargez vos plans

Connectez-vous à l’adresse suivante pour accéder à notre générateur de modèles de fichiers personnalisables :

https://shapediver.com/m/fab-tiquette-2

Vous avez 2 options pour créer vos Fab’tiquettes.

  • Option 1 : télécharger notre fichier .dxf pour le reproduire le modèle de fab’tiquettes à l’identique.

Renseignez l’épaisseur et la dimension du matériau dans le formulaire.

Cliquez sur le Bouton « ShapeDiverExportDownload » pour télécharger le fichier .dxf prêt pour la découpe laser (pour accéder à ce bouton, déroulez jusqu’en bas le menu des paramètres de réglages).

  • Option 2 : créez vos propres modèles sur mesure en personnalisant notre fichier .dxf.

Donnez libre court à votre créativité et créez votre propre modèle de fab’tiquettes en jouant sur les paramètres de personnalisation du design. Vous verrez s’afficher instantanément le résultat de vos réglages personnels.

Renseignez l’épaisseur du matériau dans le formulaire.

Cliquez sur le Bouton « ShapeDiverExportDownload » pour télécharger le fichier .dxf prêt pour la découpe laser (pour accéder à ce bouton, déroulez jusqu’en bas le menu des paramètres de réglages)

Étape 2 - Réglez la découpe/gravure du matériau

Prenez un réglage standard pour votre matériau.

Exemple : bois contreplaqué okoumé 5mm avec Trotec Speddy 300

  • Rouge pour la découpe pièces : Puissance 100 / Vitesse 1 / 1000Hz / 1 passe,
  • Bleu pour la gravure linéaire du texte en mode découpe de la laser (pas en mode scan) : Puissance 50 / Vitesse 1.2 / 1000Hz / 1 passe.

Testez sur un échantillon avec un plan très simple (un carré de 5mm en découpe et un autre en gravure).

Modifiez éventuellement les réglages de puissance et de vitesse pour vous assurer de la découpe totale sur toute la planche.



Étape 3 - Découpe du matériau

Importez votre fichier de plan téléchargé précédemment dans votre logiciel vectoriel (ex: Inkscape, Illustrator, Corel Draw…).

Définissez les couleurs des tracés pour les différents réglages de découpe, par exemple, le rouge pour la découpe des pièces et le bleu pour la gravure linéaire. N'utilisez pas le mode "scan" de votre découpeuse du texte. À noter que le fichier que vous importez comporte un calque pour le texte et un autre calque pour les pièces.

Envoyez la découpe du fichier sur le logiciel de votre découpeuse laser. 


Étape 4 - Personnalisation du design

Le plan paramétrique de la Fab'tiquette permet de personnaliser votre design par la combinaison des valeurs des curseurs sur la plateforme.

Vous pouvez essayer de modifier différentes propriétés et voir les ajustements.

Vous pouvez aussi changer le nom des plantes  et des familles ou la dimension de la zone d’impression.

Enfin, comme dans l'étape 1, recliquez sur le bouton ”ShapeDiverExportDownload” pour télécharger un fichier *.dxf prêt à la découpe.

Vous pouvez faire plusieurs découpes avec la même épaisseur de matériau pour obtenir des tiges de plusieurs tailles et des formes variées de feuilles.



Étape 5 - Résultat final

La modularité de la Fab'tiquette permet de multiples combinaisons.

Si les plantes sont plus hautes, vous pouvez rajouter des éléments de tige.

Vous pouvez ajouter le nombre d'informations que vous voulez.

Le marquage des plantes reste bien visible dans le potager mais le design "végétal" permet de bien s'insérer dans le paysage.

Nous espérons voir d'autres Fab'tiquettes en situation ! N'hésitez pas à ajouter vos images.

Bon jardinage à toutes et tous !

Notes et références

Site de design personnalisé :  https://shapediver.com/m/fab-tiquette-2

Une création du FacLab de Cergy : voir le site internet.

Auteurs - contributeurs du Faclab : Adrien, Ewa et Philippe

Dernière modification 26/07/2018 par user:MJ.

Commentaires

Published