Courbe en plaque de platre

Technique de avatarFlo103 | Catégories : Maison

Courbe en plaque de platre Final.jpg

Introduction

Bonjour. L'objectif du tuto est de fabriquer un contour en plaque de platre pour un hublot. Dans mon cas je suis allé trop vite car pour faire bien cela aurait du être fait avant le montage des plaques sur le mur...

Matériaux

  • plaque de platre.
  • colle pour plaque de platre.
  • bande fibrée pour plaque de platre.
  • enduit
  • peinture
  • planches pour le gabarit
  • sangle
  • equerres

Outils

Gache, spatule, truelle, visseuse, vis

Étape 1 - Mesure du diametre et préparation de la plaque

Mesurer le diametre et en déduire le périmetre de votre cercle (2 x pi x r). Découper une plaque de platre à votre largeur et à la longueur calculée. Pour plus de facilité il est préférable de la prendre d'entrée de gamme, cela sera plus simple à faconner. Dans cet exemple c est du BA13 hydro. Faire sur le coté qui sera à l'intérieur des incisions en appuyant le plus fort posdible au cutter tout les 2cm.


Étape 2 - Creation d'un gabarit et mise en forme du ba13

Dessiner un cercle aux dimensions de votre projet sur une planche et fixer des équerres ou bouts de bois qui serviront à maintenir la plaque ultérieurement. Etape fastidieuse : casser la plaque au niveau de chaque incision. Vous pourrez vous aider d'une planche pour appuyer uniformément sur toute la surface. Poser votre plaque avec délicatesse sur votre gabarit et la sangler doucement en la positionnant dans la position la plus ronde possible.


Étape 3 - Pose de la colle à plaque de platre

Etaler la colle à plaque de platre en prenant soin de bien boucher les saignées et faire plusieurs tours avec de la bande de raccord adhésive en fibre que vous avez trouvé dans votre magasin préféré. Attendre 1 journée, enlever la sangle et faire la partie manquante. N'hésitez pas à mettre "la dose", la solidité finale en dépendra. Pour la part j'en ai mis environ1 à 2 cm.



Étape 4 - Pose de la piece, enduit et peinture

Une fois seche, poser la piece à sa place en prenant soin de ne pas trop forcer car elle risquerait de se briser. L'ajuster si besoin. Dans mon cas je l'ai calée puis ai fait quelques trous pour injecter de la mousse de polyhurethane ce qui a contribué à son maintient en place. Enduire ensuite l'interieur et poncer afin d'arrondir les facettes puis peinture. En espèrant vous avoir donné des idées... A VOS SPATULES!!


Étape 5 -

Étape 5 -

Étape 5 -


Dernière modification 27/06/2018 par user:FuzzyBot.

Commentaires

Published