Chaise roulante d'écolier

Creation de avatarDagorn | Catégories : Mobilier, Maison

Chaise roulante d'écolier final.png

127 vues

Introduction

La chaise roulante pour écolier répond à des besoins spécifiques. Elle comporte ainsi des roues pour faciliter le déplacement, une assise confortable, un dossier dans lequel on peut passer les jambes si l'on veut travailler à l'envers et une tablette pour poser des cahiers.

  • Fichiers

Matériaux

 des tasseaux de sapin 21x27mm

des vis à bois longueur 35mm pour la sructure

des vis à bois longueur 10mm pour fixer les roulettes avant

des vis M6x80mm pour les roulettes arrière

4 roues

une assise de 37x37

un tablette de 24x37

du tissus 37x37 + 37x15

du rembourage pour le coussin de 37x15

2 charnières 360°

Outils

Pistolet à colle chaude

Tournevis adapté au vis

Découpeuse laser

Machine à coudre

Scie à bois

Perceuse avec forets à bois 3 et 8mm

Papier de verre grain 120

Étape 1 - Déterminer l'objet à construire

Lors de notre première sortie le Fablab ZBis nous a demandé ce que l’on voulait faire comme projet. On a écrit sur des post-it des idées (table de massage, des ballons sauteurs, des étagères de rangement, une chaise roulante…). Nous avons voté et nous avons décidé de construire une chaise roulante.

Nous avons évalué les caractéristiques de cette chaise:

Notre chaise roulante doit nous permettre de gesticuler. Elle doit être confortable. Elle doit nous permettre de nous déplacer dans l’espace de la classe. Elle doit nous permettre de nous intégrer dans la classe. Elle doit permettre de travailler grâce à une tablette qui se replie. On ne sait pas encore si on a besoin d’accoudoirs.On pourrait augmenter ou baisser la hauteur. 



Étape 2 - Modélisation du projet 1

Nous sommes partis de l’assise d’une vieille chaise que nous avons récupérée. Pour penser notre projet, nous avons réalisé des maquettes par groupe. Nous avons utilisé du carton, de la colle pour nos maquettes.

Nous avons montré les maquettes à tout le monde et à partir de ça, on a pris les meilleures idées de tout le monde : une chaise haute, avec des roues, des accoudoirs, une tablette pour écrire, un dossier ouvert pour passer les jambes.

Étape 3 - Modélisation 2

Pour bien se rendre compte, nous avons fait tous ensemble une maquette en taille réelle en carton. Nous avons mesuré pour avoir la bonne taille.


Étape 4 - Construction phase 1

David est venu avec la structure de la chaise en bois. Nous avons mesuré et testé pour vérifier que c’était la bonne taille. On s’est rendu compte qu’elle était trop haute et donc trop dangereuse. Nous avons donc coupé les pieds en bois à la bonne hauteur.

Pour trouver la bonne taille nous avons mesuré la moyenne en cm de la taille de nos jambes jusqu’au genou = 35cm. La hauteur de la structure de la chaise est donc de 35 cm.


Étape 5 - Construction phase 2

Nous sommes retournés à Z’bis. Nous avons fait deux groupes : un groupe couture et groupe laser.

Dans le groupe couture, nous avons pris un tissu que nous avons cousu en rectangle (13x37 cm) avec une machine à coudre. Nous avons mis du rembourrage à l’intérieur pour le rendre confortable.

Dans le groupe laser, on a découpé la tablette et le support du dossier sur lequel nous avons collé le coussin. Pour découper correctement le bois, nous avons utilisé la découpeuse laser. Le support du coussin mesure la même taille que le coussin, c’est-à-dire 13x37 cm. La tablette mesure 24x37 cm.

Mettre une marge de 1 cm sur chaque côté.

Nous avons utilisé des charnières à 360° pour fixer la tablette. La tablette doit être fixer à l’intérieur de la chaise pour se retourner complètement.  


Étape 6 - Construction phase 3

Lors de notre dernière séance, nous avons réalisé l’assemblage de notre travail. Nous avons fixé des roulettes achetées dans le commerce aux pieds de la chaise. Les roulettes avant ont des freins pour éviter tout accident. La fixation se fait simplement avec des vis. Nous avons collé le coussin à la tablette du côté interne de la chaise.

Enfin, nous avons fixé l’assise. Comme l’assise possédée déjà des vis, nous avons accroché des tasseaux de bois sur la structure de la chaise afin de faire correspondre le vissage. 

Étape 7 - Résultat final



Dernière modification 26/06/2018 par user:MJ.

Commentaires

Published