Auteur Isabelke | Dernière modification 9/12/2019 par Clementflipo
No-image-yet.jpg fr none Creation 0
J'avais beaucoup de boites métalliques de mêmes tailles avec couvercles en plastique à recycler sans aucun circuit de recyclage qui me satisfasse. La seule idée qui me venait était d'en faire un Chamboule-tout géant et d'y introduire des idées farfelues pour le faire sortir de l'ordinaire. Je souhaitais utiliser essentiellement des matériaux de récupération afin d'avoir un cout zéro ou proche. Mais l'idée était aussi de partager cette expérience créative avec d'autres et avoir des éléments de compréhension des mécanismes participatifs et de l'intelligence collective.
Le projet présenté lors d'un apéro projet n'a rencontré dans un premier temps aucun participant. A la suite d'un partenariat de Kelle Fabrik avec la mission locale /parrainage, via la fondation Orange, l'énergique organisatrice de la Milo a motivé quelques jeunes et parrains pour tenter l'aventure. Le chamboule-tout avait trouver ses bidouilleurs.
Trouver un local car la peinture va être odorante, salissante et demande un temps de séchage. Convenez qu'une date avec les participants (via doodle par exemple).
Objectif : se découvrir, répertorier le matériel et se concerter pour le démarrage et la mise en place du projet.
Etaient présents lors de l'atelier du 23.02.16 :
Nous étions autour d'un table, nous avons vu les boites, nous avons laissé la discussion se dérouler avec ses rêveurs et ses réalistes; les moments plongés dans l'imaginaire et les moments du retour au faisable ou expérimentable.
Le groupe fonctionnant à la manière d'un cerveaux droit et d'un cerveaux gauche en phase de créativité. De cette rencontre il ressort une synthèse de nos discussions (mêmes on garde en tête quelques idées loufoques).
Pourquoi faire ?
Attention à ce que les boites ne soient pas coupantes pour les gens qui joueront !!
Idées de création évoquées :
Voici quelques idées de personnalisation des boites :
Vous pouvez créer des balles avec des boules de chaussettes (colorées avec motifs) ou des balles molles de jongleur
Voici quelques idées d'assemblage des boites :
Règles du jeu :
Possibilité pour les gens de repartir avec une boite qui leur plait à condition d’en fabriquer une de remplacement sur un atelier décoration de boites réalisé en parallèle de celui du chamboule-tout.
1 er atelier (23 février 2016) répertorier le matériel et concertation pour démarrage et la mise en place du projet cf ci dessus
2nd atelier (02,03,2016) et les suivant aussi peintures fond de boite. Poncer les boites métalliques grossièrement avec un papier de verre à grains moyens pour une meilleure adhérence. sèchage de la peinture au moins 24h et le mieux c'est d'attendre l'atelier suivant (pour nous 1 semaine)
pour économiser les gros pinceaux et leur nettoyage on peut fabriquer un pinceau provisoire en roulant du papier journal qu'on frangera au ciseau au bout. Pour peindre les fonds de boite c'est suffisant.
3+4+5+6+7 atelier 15,03,2016 peinture déco des boites et peinture des fonds de boites
Vous avez entré un nom de page invalide, avec un ou plusieurs caractères suivants :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #