Boite Appareil Photo en bois

Creation de avatarI-lab Toulon | Categories : Art, Decoration, Play & Hobbies

Boîte de rangement en bois en forme d'appareil photo.

License :

Introduction

Dans ce petit tutoriel nous allons voir comment concevoir, découper, assembler puis coller les pièces d'une boîte de rangement en forme d'appareil photo. Vous pouvez y glisser une photo ou y déposer vos crayons. Vous retrouverez toutes les photos nécessaires pour obtenir les mêmes dimensions, mais vous pouvez tout aussi bien retoucher à votre guise !

  • Files

Materials

  • 1 planche de bois contreplaqué 4,6 mm
  • Colle à bois

Tools

  • Découpeuse laser
  • Pinceau
  • Règle
  • Papier de verre

Step 1 - Conception 3D

Vous pouvez soit récupérer le fichier ici soit tenter de le reproduire chez vous. Vous avez toutes les dimensions en photo ; elles sont toutes détaillées dans l'étape 2.

Faites attention à bien désélectionner la gravure afin que la découpeuse laser ne découpe pas chaque petit pois et la plaque noire. Pour cela, sélectionnez le motif à pois ainsi que le cercle noir au centre puis allez dans "contours" -> cliquez sur "sans contours".

Vous pouvez également utiliser un fond plein pour une boite optimale.

Vous pouvez aussi mettre des créneaux uniquement sur les coins pour emboiter si vous trouvez qu'il y en a trop.

Vérifiez que tout correspond en termes de proportions, conservez une légère marge sur les côtés puis préparez le fichier.


Step 2 - Découpe laser

Préparez votre fichier en veillant à sélectionner "bois contreplaqué 5mm" dans le logiciel puis allumez votre découpeuse laser et placez la plaque en bois bien dans le coin supérieur gauche. N'hésitez pas à mettre du bois si le bois gondole légèrement.

Réglez le laser à la bonne hauteur et faites-le démarrer dans le coin supérieur gauche.

Surveillez la découpe pour vous assurer que tout se passe bien.

Step 3 - Ponçage

A l'aide d'un peu de papier de verre, poncez doucement avec des mouvements circulaires chaque face de chaque partie. Évitez les bords pour ne pas noircir davantage votre bois puis nettoyez en soufflant.



Step 4 - Assemblage / Collage

Commencez par assembler les différentes parties, quitte à les scotcher au préalable, afin de vous représenter l'objet fini et les emplacements en avance.

Ensuite, à l'aide d'un pinceau, d'un peu de colle à bois et d'eau, appliquez la colle par petites couches pour ne pas déborder. Laissez les morceaux imbriqués dans vos mains puis mettez du scotch pour tenir les deux parties jusqu'à ce que ce soit sec.



Step 5 - Résultat final

Une fois terminé, laissez sécher puis enlevez délicatement le scotch et exposez fièrement votre boîte !



Notes and references

Avec un peu d'imagination, vous pouvez très bien mettre un peu de sac poubelle agrafé dedans, de la terre et de petites plantes !

Une création du I-Lab de Toulon.

Inspiration : catupload.com/download/6b72c9dc942ba2c4c18992a3aeb6407f.html

Last edit 1/08/2018 by user:127.0.0.1.

Comments

Published