(Mise à jour pour être en accord avec la nouvelle version de la source de la page) |
(Mise à jour pour être en accord avec la nouvelle version de la source de la page) |
(Une révision intermédiaire par le même utilisateur non affichée) | |
(Aucune différence)
|
Auteur Jean Bon | Dernière modification 23/10/2020 par FuzzyBot
Dôme Geodésique, Architecture, Bâtiment, serre, jardin, jardinage, serres, construire serre, plan serre, CNC, Boite, bois, konk ar lab, machine, concarneau, Konk Ar Lab, Menuiserie, CNC Dôme_géodésique_-_taille_paramétrable_IMG_20190730_111602_5.jpg fr none Creation 1
Pour ce tutoriel, je me suis inspiré de l’excellent tutoriel Wikifab réalisé par Noae : https://wikifab.org/wiki/D%C3%B4me_G%C3%A9od%C3%A9sique_Icosahedron_V4, portant sur la fabrication d’un dôme géodésique de fréquence 4.
Les différentes formules de calculs sont issues du site : https://simplydifferently.org/Geodesic_Dome_Notes?page=3
Lambourdes de terrasse traitées 45*70 mm
Planche de contreplaqué 15 mm
Vis + Écrous+ Rondelles M8 longueur 80
Plots en béton pour supporter la structure
Scie à onglet
Perceuse à colonne (ou à défaut perceuse filaire) + foret à bois 10 mm
Scie sauteuse (ou fraiseuse CNC)
Clefs de 13mm
De la main d’œuvre
Un dôme géodésique est une structure aux multiples propriétés très intéressantes : outre l’aspect esthétique original, ce type de structure offre une excellente résistance aux intempéries et une résistance mécanique élevée. Elle est composée de montants (en bois, métal, PVC...) reliés entre eux par des connecteurs.
Lors de la conception d’un dôme : plusieurs facteurs sont à prendre en compte :
A noter que toute construction dépassant 20 m² doit faire l’objet d’une demande de permis de construire auprès de la commune.
Ici nous allons réaliser un dôme de fréquence 2, le plus simple à réaliser (et donc le moins coûteux), cependant la méthodologie reste applicable pour tous types de dôme.
Un dôme de fréquence 2 est constitué de 2 types de montants, chacun ayant des longueurs différentes.
Afin de faciliter les calculs de ces longueurs, nous avons créé une feuille de calcul Excel "Calcul Longueurs Dôme", joint à ce tuto.
Seules les cellules en rouge sont à compléter.
Si vous souhaitez réaliser un dôme sans connecteurs, vous pouvez utiliser les "Longueurs théoriques"
Sinon il faut rentrer quelques informations pour adapter les longueurs des montants.
Si vous ne connaissez pas la surface du dôme à réaliser, mais seulement son rayon, vous pouvez la calculer simplement : Surface = 3.14*Rayon².
La « Distance perçage montant » est la distance entre le centre du perçage et le bout du montant. Dans notre exemple cette valeur est de 40 mm.
Le « Rayon Perçage connecteur » est la distance entre le centre du perçage et le centre du connecteur : dans notre exemple, pour un connecteur de diamètre 300mm, le rayon de perçage choisi est de 100 mm.
Les "Longueurs réelles" sont les longueurs des montants à découper.
L’Excel permet également d’estimer le prix du dôme (bois des montants, des connecteurs et de la visserie) ainsi que de comparer plusieurs produits et fournisseurs.
Il suffit de renseigner les cases en rouge pour le bois des montants, la visserie et le bois des connecteurs.(exemple surligné en orange).
Afin de limiter les chutes, il est possible d’utiliser un fichier Excel (« Optimisation découpe lambourdes », joint au tuto) qui permet d’optimiser la coupe des montants dans des lambourdes de longueur donnée, afin de limiter les chutes. Merci à Nad-Dan de forum.excel-pratique.com pour avoir partagé son programme.
Quel que soit le diamètre d’un dôme de fréquence 2, les angles des montants sont toujours identiques : 16 et 18 degrés respectivement pour les types A et B.
Un dôme de fréquence 2 est constitué de 3 types de connecteurs : des 4, 5 et 6 trous.
Les positions exactes des perçages sont données sur les plans en .PDF joints à ce tuto : les positions angulaires des perçages sont identiques quelques soit le diamètre du dôme réalisé.
Si vous voulez réaliser un dôme de 20m², les plans de toutes les pièces utilisées sont joints à ce tuto.
Ouf, fini les calculs, place à l’action !
Pour un cela une scie à onglet avec une butée de coupe réglable donnent de très bons résultats.
Vient ensuite la découpe des angles des connecteurs.
L’angle à couper étant relativement faible, il est impossible à régler sur la plupart des scies à onglet.
L’astuce est de présenter la lambourde perpendiculairement et au centre du trait de coupe de la scie, calée de part et d’autre par des morceaux de bois. Cela permet de régler directement l’angle de coupe sur la scie à onglet et d’obtenir des coupes faciles.
Finalement, on perce les trous qui laisseront passer les vis d’assemblage.
Il est conseillé de percer 2 mm plus grand que le diamètre de la vis utilisée afin de faciliter l’assemblage (ici perçage de 10 mm pour des vis de 8 mm).
Les perçages doivent être perpendiculaires à la face biseautée des montants afin de s’assembler avec les connecteurs.
Au vu du grand nombre de perçages à réaliser, nous avons fabriqué un gabarit de perçage avec 3 morceaux de chutes afin de toujours respecter le bon positionnement du perçage sur le montant.
Pour découper les connecteurs nous avons utilisé une fraiseuse numérique. Les fichiers .DXF, utilisables par une fraiseuse numérique, sont disponibles avec ce tuto.
Il est toutefois possible d’utiliser une scie sauteuse et une perceuse pour réaliser les découpes. À noter que d’autres formes que le cercle sont envisageables (hexagone, carré etc…). L’important est de respecter la position des perçages.
Le grand jour est enfin arrivé!
Après aplanissement du terrain, tracer à l’aide d’un pieu et d’une corde l’emplacement du dôme et placer les 10 supports (ici plots en béton).
Assembler ensuite tous les connecteurs à 4 trous par des montants B afin de créer un première base, puis monter un étage du dôme.
La suite du montage se fait grâce au schéma en vue de dessus.
Une fois le premier étage monté, nous avons assemblé le reste de la structure en un seul morceau, que nous sommes venus déposer par-dessus grâce à une échelle (cf mini-timelapse).
Une fois la structure assemblée, nous avons serré définitivement les boulons.
Et voilà ! Un magnifique dôme dans votre jardin.
Ce dôme étant destiné à être utilisé en tant que serre, nous avons réalisé plusieurs aménagements.
Premièrement nous avons réalisé une encadrure de porte avec du bois restant (1,9 m de haut), que nous avons relié à la structure du dôme par les connecteur en bas et par des petits montants sur mesure en haut.
Pour la bâche nous avons choisit une bâche en plastique spéciale serre de 200g/m². Certains site internet permettent d'acheter des bâches à la longueur voulue.
Pour les dimensions, prévoir au moins un carré de : (3.14* rayon du dôme) +2.5 m, afin de permettre d'enterrer la bâche à la périphérie du dôme.
Pour la pose de la bâche, nous avons creusé une tranché à la périphérie de 45 cm de profondeur sur 30 de largeur, puis enterré la bâche dans la tranchée.
Afin que la bâche s’adapte à la structure du dôme, nous avons créé des plis partants du connecteur « au plafond » jusqu’au sol, et ce une face sur 2. Ces plis ont pour but de plaquer la bâche sur la structure de la manière la plus égale possible.
Nous avons ensuite construit une porte pour la serre avec du bois de palette de récupération.
Détail final : afin que de poches d’eau ne puissent pas se former au-dessus de la porte d’entrée, nous avons tendus la bâche grâce à un câble en acier.
Afin que la bâche ne se déchire pas aux abords de la porte, nous avons vissé des baguettes des bois sur la bâche sur tout le pourtour de la porte.
Et voilà ! Votre dôme serre est prêt à accueillir de bons légumes !
Et vous, qu’attendez-vous pour construire un dôme ? Nous sommes curieux de voir le votre en commentaire !
Published
Vous avez entré un nom de page invalide, avec un ou plusieurs caractères suivants :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #