Auteur Cloé Duc | Dernière modification 9/12/2019 par Clementflipo
stucki, jarvis, lasercut, photofiltre, inkscape, trotec speedy 300, Craft ZExpermiment_-_Gravure_de_croquis_à_la_laser_IMG_20171005_232112.jpg fr none Technique 1
Tester les différents traitement pré-production et les algorithmes de gravure pour optimiser le rendu d'une gravure d'un crayonné sur stratifié.
J'ai voulu réaliser un marque-page, sur la base d'un crayonné réalisé par Katherine Delacroix... Mais mes premiers essai se sont heurtés à plusieurs problèmes : Matériau trop friable, traitement de l'image avant gravure non optimum, choix de l’algorithme de tramage de la trotec...
Voici un compte rendu de mes tâtonnements pour obtenir le rendu de gravure le plus satisfaisant possible.
Le premier fichier que m'a transmis l'illustratrice était une photographie prise un peu à l'arrache et qu'il a fallut retraiter pour qu'elle soit plus exploitable.
Pour cela, j'ai joué avec les réglages du logiciel Photofiltre :
- Niveau automatique
- Contraste automatique
- Passage en niveaux de gris
- Nettoyage du fond (l'idée était que le fond du croquis soit au maximum blanc, pour que la gravure soit propre).
NoiseWare est un excellent soft pour réduire le bruit d'une image.
Niveau réglages... des tests au pif jusqu'à satisfaction du rendu.
Inspirée du tutorial Trotec pour optimiser la gravure d'images, j'ai cherché à faire ressortir les reliefs du dessin grace à l'option "reliefs adoucis", suivie d'un flou gaussian de 1px.
A nouveau, la méthode est très empirique.
Pensez à passer l'image en 300DPI, comme le conseille Trotec.
La question que je me posais était : est-ce qu'il vaut mieux donner à la laser un fichier matriciel plein de pixels, ou un fichier vectoriel, pour lui prémacher le travail, en quelques sortes ?
J'ai donc sorti un vectoriel via Illustrator
Inkscape dispose des même fonctionnalités :
Chemin -> Vectoriser un objet matriciel
Sélectionner "Niveau de gris" dans l'onglet "Mode"
Jouer avec les paramètres de l'onglet "option" jusqu'à obtention d'un résultat satisfaisant.
L'avantage de cette méthode c'est qu'on peut venir retoucher un peu le dessin en ajoutant une forme ou deux, on en éclaircissant une couleur au besoin...
Partons du principe que j'avais dés le début les réglages parfait pour le matériau utilisé (un stratifié avec placage effet boulot dont il faut que je retrouve la référence).
Le tutoriel Trotec indique que le tramage classique "Organised" est plutôt conseillé pour les matériaux faciles à graver, comme de l'acier anodisé, de l’acrylique, du bi-matériau Trotec, et d'utiliser un algorithme de tramage "Aléatoire", pour les matériaux plus difficiles (le bois, le verre, le cuir...)
Published
Vous avez entré un nom de page invalide, avec un ou plusieurs caractères suivants :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #