Pour l'organisation et une bonne répartition des composants (et fils associés), prévoir de positionner :
*Au premier étage de la Bento :
**Capteur humidité/pression
**Ecran OLED
**Interrupteur on/off
**Potentiomètre
*Au second étage :
**Raccord de type Wago pour l'alimentation électrique
**Wago pour les liaisons à la masse
**Led Ring
**Capteur sonore
*Au 3eme étage
**Les 3 capteurs de mouvement
**Le servo moteur
**Le capteur capacitif
**Et/ou le bouton pressoir
Tous ces éléments sont à raccorder selon le plan de câblage joint (NB: les photos jointes ne devraient pas vous être de grand secours mais sait-on jamais...)
Le choix technique pour les capteurs de mouvement s'est porté vers les capteurs Micro-ondes.
Les capteurs IR ont étés considérés comme trop limités et trop aléatoires, car leur portée dépasse rarement 5 mètres et sont trop sensibles à la luminosité.
Les capteurs MOO présentent l'inconvénient de ne pas être directionnels (couvrent 360°) et ne permettent pas de détecter qui a bougé. L'idée ayant convergé vers un jeu convivial et collaboratif (tout le monde gagne ou tout le monde perd - on jouable seul), cela ne pose pas de problème. Ils ont ensuite l'avantage de disposer d'une bonne fiabilité de détection, de pouvoir repérer le joueur quel que soit sont angle "d'attaque", de pouvoir être utilisé de jour, comme de nuit, en intérieur ou extérieur, de disposer d'une très bonne sensibilité et d'un portée plutôt longue (8 à 9m) pour un cout relativement accessible (- de 2€/capteur).
Evitez d'utiliser la breadboard pour le câblage final, celle-ci est volumineuse et ne devrait servir qu'à la réalisation de tests
Raccourcissez les fils en n'oubliant pas de se laisser une marge si l'on doit ouvrir la Bento pour investiguer une panne/un défaut ou pour faire une amélioration (ajout composant, ...) et évitez les entrelacements pour faciliter l'insertion des nombreux fils dans la Bento et sa maintenance
Au dernier étage, un capteur capacitif et un bouton poussoir ont été installés mais il est possible de n'installer qu'un seul des deux : le bouton pressoir peut être installé sous le détonateur et l'appui sur celui-ci actionnerai le bouton poussoir mécaniquement (les fils présents sur le détonateur seraient alors purement décoratifs cependant). Cette solution est plus correcte (d'un point de vue électronique) que l'utilisation du capteur capacitif.
L'utilisation du capteur capacitif est fonctionnelle mais plus soumise à controverse d'un point de vue électronique (mais utilisation intéressante dans le cadre de la formation), car il fonctionne grâce à une astuce : un fil électrique a été largement dénudé des deux côtés (10 cm de chaque environ) : un de ces côté a été enroulé en spirale et collé avec ruban adhésif sur le capteur capacitif afin de créer une surface conductrice suffisamment importante contre le capteur. L'autre côté largement dénudé est enroulé autour du levier du détonateur. L'appui avec le doigt sur le détonateur fait contact avec le fil du levier, information qui est transférée grâce au fil vers le capteur qui passe ainsi actif.
Cette méthode est donc aussi moins fiable de celle mécanique du bouton poussoir.
Evitez de jouer dehors, en hiver, avec vos moufles, il y a fort à parier que ça ne marchera pas avec le capteur capacitif !
Utilisez le bouton poussoir pour les puristes et la fiabilité dans le temps ou le capacitif pour le fun de devoir raccorder le câblage du fils pour pouvoir faire exploser la tourelle (après le système de raccord de fil peut facilement s'intégrer avec la solution du bouton poussoir).
Si vous ne savez jamais vous décidez, faites comme moi, installez les deux...