A consommer avec modération, un bon vin mérite tout de même toutes les attentions si on veut préserver sa qualité. Le lieu de stockage et les conditions de conservation sont primordiaux. Il existe des solutions pour tous les budgets, même si l’on ne possède pas une « cave idéale ».
Théoriquement, tout vin dit de « garde » (qui mérite d’être conservé plusieurs années avant d’être bu), devrait être stocké à une température stable de 12°C, hiver comme été. Mais cette « cave idéale », bien ventilée et au sol en terre battue, existe rarement chez les particuliers. Surtout en ville.
Il n’y a pas vraiment de temps de conservation idéale. Un vin de qualité, maintenu dans des conditions parfaites, peut être encore bon après des dizaines d’années. En revanche, ce même vin, stocké sans respecter les points qui suivent, peut s’altérer en seulement quelques mois, jusqu’à devenir imbuvable...
Plus que la température elle-même au degré près, c’est la variation qui peut s’avérer dangereuse. Le vin craint les chocs thermiques. En revanche, une hausse de degrés en douceur pendant l’été est naturelle, sauf si elle dépasse les 18°C. Une température stable à 12°C est idéale pour conserver du vin longtemps. Et là, la patience sera récompensée…
La température n’est pas le seul facteur à prendre en compte pour une bonne conservation. Le taux d’humidité, s’il descend en-dessous des 70%, entraîne l’asséchement des bouchons, et le vin s’oxyde irrémédiablement… Une bonne cave doit donc posséder non seulement un thermomètre, mais aussi un hygromètre pour surveiller l’humidité. Il est possible d’arroser de temps en temps le sol de la cave pour remédier au problème. Trop élevé, ce taux d’humidité n’aura pas d’incidences sur le vin, juste sur les étiquettes qui vont se décoller et s’effacer.
Le vin blanc, particulièrement, est sensible à la lumière. S’il n’est pas conservé dans l’obscurité, les rayons ultra-violets provoquent un changement aromatique altérant le goût. Il faut même éviter les néons et préférer des ampoules de faible intensité.
La solution, notamment en appartement, peut être une cave à vin sous forme d’armoire. De contenances différentes, elles assurent une conservation parfaite, que ce soit en termes de température, de ventilation ou d’hygrométrie. Mais le prix peut faire toute la différence. Les modèles bas de gamme sont peu performants et ne conviennent qu’à des durées de garde faibles, n’excédant pas quelques mois.
Un nouveau service s’est développé depuis quelques années dans les grandes villes : la location de cave. On stocke son vin dans des lieux prévus à cet effet et respectant parfaitement les règles de conservation. Parfois ce premier service s’accompagne d’autres, comme la livraison des bouteilles à domicile. Une solution onéreuse, mais pratique si l’on n’a pas d’autre possibilité.
http://www.larvf.com/,nos-10-conseils-pour-bien-conserver-son-vin,2001118,4298939.asp
You entered an invalid page name, with one or many of the following characters :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #