De la scierie, qui est l'atelier ou l’usine où l'on scie les troncs d'arbres, jusqu’à la scie du bricoleur… Le sciage est une opération très importante dans le travail du bois, mais aussi dans celui du métal. Que le sciage soit manuel ou électrique, de nombreux types d’outils existent en fonction du travail à réaliser.
Avant tout, il faut choisir le bon outil. Il est possible de scier les bois, les métaux, et même les matériaux de construction, mais tous les modèles ne sont pas universels. Le bois peut être brut, aggloméré, médium, mélaminé, contre-plaqué ou stratifié. Le métal fait d'acier, d'inox ou en alu. Les matériaux de construction sont en brique, béton, béton cellulaire et carrelage. Le bon outil va permettre de réaliser le meilleur travail.
Les scies manuelles coupent lorsque l'on pousse l'outil, mais les scies japonaises, elles, coupent en tirant vers soi. Au-delà de ces différences, que l'on doive couper une branche d'arbre ou une fine pièce de bois, les scies seront différentes. La scie égoïne est la scie la plus universelle, mais il existe aussi des scies pour des usages plus spécifiques, comme celles à chantourner, une scie à la lame très fine pour réaliser des coupes en courbes complexes ou à araser pour des travaux précis de finition. Pour les métaux, la « scie à métaux » aux dents très fines et acérées est parfaite.
Scier à la main n'est pas compliqué, il faut toutefois respecter certaines règles. Bien serrer dans un étau ou avec un serre-joints, la pièce à découper. Tenir compte de l'épaisseur de la lame dans la prise de mesures. Au début du sciage, on peut positionner la lame en s'aidant de son pouce et réaliser une marque sur le matériau en tirant la lame vers soi. Cela va limiter le risque de dérapage. A la fin du sciage, il faut maintenir la partie coupée pour éviter qu'elle arrache un bout de la partie à conserver.
Pour un usage fréquent, les scies à main ne seront pas suffisantes. Les scies électriques vont faire gagner du temps et de la fatigue. Le choix est un peu plus compliqué que pour les scies manuelles. Certaines peuvent être utilisées pour différents types de matériaux et pour toutes il faut adapter la lame à l'usage précis que l'on doit faire. Pour une coupe précise ou plus grossière, par exemple. Les scies sabre sont les plus universelles. Elles vont couper bois, béton cellulaire et métaux (en changeant la lame bien sûr). Les scies électriques les plus utilisées sont les scies circulaires et sauteuses. Les premières ont une lame circulaire come leur nom l’indique et réalisent des coupes droites dans le bois. Les secondes ont une lame très fine qui permet des coupes droites mais aussi des coupes courbes. Selon la puissance des scies et les types de lames, l'épaisseur qu'il est possible de travailler va varier.
Vous avez entré un nom de page invalide, avec un ou plusieurs caractères suivants :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #