La salle de séjour, en opposition à la salle à manger, est la pièce où l’on séjourne en famille. Un espace de divertissements et de convivialité, plus couramment aujourd’hui appelé salon.
Etymologiquement, le mot « salon » aurait été emprunté à l’italien « salone », déclinaison de « sala », un mot lui-même issu du nom français « salle ». Le terme de « salon » apparaît en 1650 comme « une pièce de réception dans une demeure privée » puis en 1661, comme « le mobilier présent dans un salon », pour redevenir en 1767, dans une lettre de Madame de Staël, un lieu de réunion et de conversation. Les expressions « tenir salon », « faire salon » illustrent parfaitement cet espace de convivialité.
Dans l’habitat d’aujourd’hui, le salon arrive en seconde place parmi les lieux à vivre après la cuisine. En effet, c’est dans la salle de séjour que l’on reçoit les invités, que l’on regarde la télévision, que les enfants souvent viennent jouer, que la famille se retrouve. Salle de séjour et salle à manger se partagent parfois le même espace, faute de place, mais il n’en demeure pas moins qu’ils restent distincts l’un de l’autre par un mobilier et une ambiance différentes.
Différentes sources de lumière s’imposent dans un tel lieu compte tenu des nombreuses activités qui y sont pratiquées. Lumière douce pour recevoir ou regarder la télévision, lumière plus franche pour le jeu des enfants, éclairage directionnel pour lire paisiblement. Le mobilier dicte généralement l’emplacement des sources lumineuses. Un canapé se verra souvent assorti d’une petite table pur poser une lampe, la table basse pourra être plus éclairée par un lampadaire, ou pour créer une ambiance plus cosy par des photophores. Un ou plusieurs fauteuils pourront être escortés d’une liseuse car aucun espace du salon ne doit rester dans l’ombre.
Vous avez entré un nom de page invalide, avec un ou plusieurs caractères suivants :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #