Encyclopédie:Robinetterie salle de bains et cuisine

On utilise des robinets des dizaines de fois par jour, ils sont partout dans nos maisons et amènent dans nos foyers le plus précieux des trésors, l’eau. Ils ont considérablement été améliorés au cours des trente dernières années, aussi bien sur le plan technique qu’esthétique. Et on les choisit désormais avec soin.

 

Pas de « Monsieur Robinet »

Non, nous ne devons pas l’invention du robinet à un inventeur qui aurait porté le nom de famille « Robinet », comme c‘est souvent le cas lorsqu’il s’agit d’une innovation. Si l’origine du système s’est perdue, le mot viendrait lui des motifs de têtes de moutons qui ornaient les premiers robinets des fontaines. Un « Robin » est un mot ancien qui désignait les ovins. Le mouton présent dans l’histoire du « Roman de Renart », au Moyen-âge,  s’appelait lui aussi « Robin. ». En Allemagne, c’est le coq qui, pour des raisons similaires, a donné son nom au robinet.

En France, c’est à la fin du XVIIIème siècle que le robinet s’est répandu pour retenir l’eau dans les fontaines.

Les principaux types de robinet

Robinet papillon.

Il n’est plus utilisé dans nos cuisines et salles de bains, puisqu’il ne délivre que de l’eau à une seule température, mais on le trouve encore dans nos jardins, ateliers et caves. Un système tout simple, une vis avec une « porte » qui bouche la conduite quand on la tourne.

Robinet mélangeur

Très répandu encore aujourd’hui dans les cuisines, il est composé d'un bec verseur et de deux boutons pour chaque température. Il permet de mélanger manuellement l'eau chaude et l'eau froide.

Robinet mitigeur.

Le mitigeur, lui, permet le dosage préalable de l’eau chaude et de l’eau froide à l’aide d’un seul bouton. Le mélange se fait grâce à un disque céramique qui se déplace sur un autre. Les trous sur ces disques changent alors les sections et donc la quantité d’eau chaude ou froide qui peut passer.

Robinet mitigeur thermostatique

Le mitigeur thermostatique équipe principalement les salles de bains, et permet de délivrer de l’eau à une température constante choisie, quel que soit le débit. Température obtenue par mélange de deux fluides. L’une des commandes règle la chaleur, et l’autre le débit et/ou l’option : douche ou remplissage de la baignoire, par exemple.

A noter : il existe des systèmes anti-brûlure, coupant automatiquement l’eau chaude si l’eau froide s’interrompt accidentellement, mais tous les mitigeurs thermostatiques n'en sont pas équipés…

Le mitigeur cascade

Il peut être ou non thermostatique. On le reconnaît à son bec aplati qui diffuse l'eau en cascade, d’où son nom. On l’installe plutôt pour des baignoires ou des vasques très larges.

Cuisine et salle de bains : le bon choix

A chaque style de robinet sa pièce… Bien sûr, on peut toujours installer un simple robinet mélangeur dans une salle de bains, mais soyons franc : ni d’un point de vue esthétique, ni d’un point pratique, ce n’est vraiment l’idéal. Et même dans la cuisine, un mitigeur est tout de même très appréciable.

Dans la cuisine

Si le budget est limité, un robinet mélangeur peut faire l’affaire. Mais un mitigeur simple permet de régler la température de façon précise et rapide, même si on a les mains prises par de la vaisselle.

Dans la salle de bains

Un mitigeur pour la ou les vasques est une solution confortable. Et pour la douche ou/et la baignoire, un mitigeur thermostatique est bien agréable, et il est difficile de s’en passer quand on l’a testé.

Côté esthétique

Les mitigeurs ont évidemment un style plus raffiné, et les fabricants ont fait d’énormes progrès sur le plan esthétique. On peut facilement donner à sa cuisine ou sa salle de bains un petit côté luxueux sans se ruiner. Et en augmentant un peu son budget, un mitigeur cascade donnera un ton encore plus « classe », sans parler de son débit plus important et donc bien agréable.

Côté douche, les pommeaux s’élargissent, s’affinent, les lignes s’épurent, et on trouve pour tous les goûts et styles.

L’installation

On est souvent très hermétique à la plomberie, y compris parmi les bricoleurs plutôt doués. Et la tentation est forte de faire appel à un professionnel. Aujourd’hui cependant, les fabricants ont là aussi fait des efforts. Les systèmes se sont simplifiés, les connections et joints sont bien étanches, les fixations plus faciles à mettre en place. Et côté budget, c’est évidemment plus favorable.

Liens intéressants

http://www.linternaute.com/homme/pratique/conso/salle-de-bains/13573/comment-choisir-de-la-robinetterie.html

http://www.quechoisir.org/equipement-de-la-maison/amenagement-chauffage/dossier-robinet-mitigeur