Le quincailler est le commerçant spécialiste de la vente d’ustensiles et accessoires pour le bricolage (clous, vis…), d’outils et de produits à destination de l’aménagement de la maison. La quincaillerie est souvent disponible dans les drogueries et occupe plusieurs rayons des magasins de bricolage.
Le mot quincaillerie vient de l’ancien français quincaille qui désignait, au moyen-âge, des ustensiles divers en fer, cuivre et autres métaux comme les ciseaux ou les couteaux, dont l’un des points commun est de faire « beaucoup de bruit ». Le mot est de la même racine que clincaille, terme ancien qui a donné naissance au mot clinquant. Le quincailler est donc l’individu qui fait commerce de toutes sortes d’ustensiles et d’accessoires.
Les saints patrons de la profession sont Saint-Roch et Saint-Eloi.
Source : Le trésor de la langue française (http://atilf.atilf.fr)
Le quincailler a longtemps gardé l’image d’un commerçant de détail, disposant dans sa quincaillerie d’une très large gamme d’outils et accessoires à destination de métiers du bâtiment. Il fut ainsi l’une des figures importantes de la reconstruction des années 1950, comme distributeur de petit outillage. Mais l’image du quincailler en blouse grise et crayon sur l’oreille, vendant des vis et des casseroles, a vécu. Les nécessités du marché ont transformé la profession : le nombre de quincailleries locales généralistes diminue actuellement, au profit de distributeurs nationaux disposant de réseaux performants et adaptés au monde contemporain. Le quincailler local tend à se spécialiser dans un secteur d’activité ou dans un type de service (montage, conseil…)
Les surfaces de moins de 400 m2 : ce sont les quincailleries traditionnelles. Leur offre de produits est restreint et leur politique tarifaire est de moins en moins concurrentielle. Ces surfaces sont souvent situées en centre-ville.
En 2013, on dénombrait 6540 commerces de détail de quincaillerie en petite surface. (Source : INSEE)
De part leur surface et leur maillage national, ces grandes surfaces, comme Castorama, bénéficient de nombreux avantages et proposent, en plus d’une large gamme de produits de quincaillerie, des services associés (aide au montage, conseils…). Elles sont adaptées à la demande des bricoleurs et des artisans.
En 2013, on dénombrait 2693 commerces de détail de quincaillerie de grande surface (Source : INSEE)
Malgré la crise économique, le secteur est dynamique. Des facteurs de croissances existent : attrait de plus en plus marqué des individus pour l’amélioration de l’habitat, développement du « fait soi-même » et simplicité croissante des techniques et des produits (plomberie, domotique…). La demande de produits « verts » et/ou à faible consommation énergétique doit être prise en compte par les distributeurs de quincaillerie, dans le cadre de leur développement futur.
Bâtiment
• outillage à main et électro-portatif
• quincaillerie de bâtiment (environnement des portes, fermetures, fenêtres, agencements…)
• fixations : colle, boulonnerie, visserie…
• plomberie et sanitaire
• électricité
• combustibles et chauffage
• amélioration de l’habitat, domotique
• quincaillerie d’ameublement
• vaisselle, coutellerie, arts de la table, ménage
• décoration intérieure et extérieure, jardinage
• petits et gros électroménager
• professionnelle : artisans et PME, collectivités, agriculteurs, revendeurs…
• le grand public : bricoleurs
UNIBAL
Union Nationale des Industriels du Bricolage, du Jardinage et de l’Aménagement du Logement
61 rue de l’Arcade, 75008 PARIS
Tél. 01.53.42.36.42
CFQ
Confédération Française de la Quincaillerie, Fournitures industrielles, Bâtiment, Habitat
91 Rue de Miromesnil, 75008 PARIS
Tél. 01.45.61.99.44
http://www.francequincaillerie.com
FMB
Fédération des Magasins de Bricolage
5 rue de Maubeuge, 75009 PARIS
Tél. 01.42.82.15.00.
You entered an invalid page name, with one or many of the following characters :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #