Il est rare que le sol du jardin corresponde parfaitement aux différents besoins des jardiniers, qui veulent y voir pousser pelouse, arbres, fleurs, fruits et légumes. Il faut l'améliorer, en corriger les excès, en intervenant sur son état physique, chimique et biologique, pour le maintenir vivant.
C'est l'étape indispensable. L'aspect des feuilles est un bon indicateur, mais le plus sûr est de mesurer le pH du sol. Il s'agit de son acidité (mesuré de 0 à 14).
La neutralité se situe à 7 et le pH des sols varie généralement entre 4 et 9
environ. Mais l'acidification est un processus naturel. Pour mesurer cette
acidité, des tests simples et fiables existent en magasin. Ils sont la première
étape pour mieux connaître le sol et pouvoir déterminer la meilleure façon de
le nourrir.
Amender un sol, c'est indispensable et cela consiste en fait à l’améliorer. Il existe deux grandes familles : les amendements minéraux, et les amendements organiques. Si le sol est acide, il faut utiliser du calcaire, qui va corriger ce défaut. Pour un sol argileux, il faut du sable de rivière et des végétaux broyés. S'il est au contraire trop calcaire, il lui faudra du soufre et du fumier. Enfin, s'il est sableux, de l'argile et du compost sont nécessaires. A la sortie de l'hiver, le sol va gagner à recevoir le passage d'un lourd rouleau, pour le tasser.
Le sol de la pelouse a besoin d'être scarifié, idéalement au printemps, ce qui va couper les racines et développer de nouvelles pousses. Le sable déposé ensuite va drainer le sol avant de lui apporter un amendement calcique, surtout en cas de mousse dans les terrains acides.
Pour améliorer le sol, des fumiers du commerce vont jouer parfaitement ce rôle et améliorer sa structure en le nourrissant. Pour l'hiver, pour limiter sa fragilisation par le vent, le gel et la pluie, il faut le couvrir par exemple avec un tapis vert de trèfle. Semé à la fin de l'été, il va protéger le sol et le nourrir en mourant naturellement.
Le sol peut également être recouvert des feuilles mortes ou de tontes de gazon. Leur décomposition va nourrir la terre et ce paillage va faciliter le travail du jardinier à la bêche ou au motoculteur avant le semis.
Le paillage a beaucoup d'avantages, encore faut-il bien le choisir. Les paillis peuvent être végétaux ou minéraux. Les premiers sont biodégradables et nourrissent le sol en se décomposant, mais il faut les remplacer régulièrement. IIs peuvent être en écorces broyées, paille de céréales, paillettes de lin... Les minéraux sont plus durables, et parfaits pour les rocailles. On les trouve en pouzzolane (pierre de lave), ardoise, brique, galets...
http://www.terrevivante.org/242-ameliorer-le-sol.htm
http://mon-potager-en-carre.fr/le-sol/comment-ameliorer-sa-terre-2413
Vous avez entré un nom de page invalide, avec un ou plusieurs caractères suivants :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #