Dans le jardin et dans la maison, les produits à base de matière naturelle ou recyclée sont de plus en plus présents. Ils sont performants, écolos, recyclables et pour certains des labels aident à y voir plus clair. De la peinture au revêtement de sols, le choix s'élargit.
Au sol, les fibres végétales comme les joncs de mer et de montagne, le sisal, le coco et le bambou sont une belle alternative à d'autres matières moins naturelles. Elles isolent du froid et régulent l'hygrométrie d'une pièce. Les joncs sont très résistants et peu sensibles aux taches, mais il est préférable d'éviter la pose en salle de bains. Le sisal est résistant à l'usure, il supporte très bien les teintures, mais craint les taches. Le coco est parfait pour les pièces à fort trafic, il n'absorbe pas la poussière. Le bambou ne craint pas les passages fréquents et il résiste bien à l'humidité et à la moisissure.
Le bois composite est prévu pour résister au soleil, à la pluie, au froid à la chaleur, aux champignons, aux termites. Un matériau qui n'est pas nouveau, il date de 1975, mais il est de plus en plus performant. Il doit son imputrescibilité à sa fabrication, ainsi il est composé en majorité de matières premières recyclées, comme les fibres de bois et résines plastiques. Ce bois composite se retrouve sur les terrasses, les plages de piscine, ou encore pour l'habillage et l'isolation de façades.
Pour s'isoler de la vue et du vent, les canisses sont parfaites. Elles existent en bambou, entier ou fendu, brande de bruyère, écorce ou osier, et certaines matières peuvent être proposés teintés par le fabricant. Leurs poids et leur pouvoir occultant vont varier selon les matières, tout comme leur hauteur. Elles ont un rendu très esthétique même si leur durée de vie est moins grande que leurs homologues en matières synthétiques.
L'isolation est de plus en plus importante et des matériaux naturels deviennent aussi performants que les isolants synthétiques. Les principaux sont la laine et la fibre de bois, bien adaptée à la chaleur, notamment dans les combles. Le chanvre est très polyvalent, peut se poser en toitures, cloisons ou planchers. La ouate de cellulose est ignifugée et polyvalente. La laine de mouton est d'un bon rapport qualité-prix, imputrescible, et régule bien l'humidité. Le dernier est le liège expansé qui est hydrofuge et recommandé pour les murs, cloisons et planchers.
Les fabricants de peintures et de vernis peuvent se voir attribuer des écolabels qui garantissent les performances du pouvoir masquant et de séchage de leurs produits, mais aussi la limitation des impacts sur l'environnement au cours de leur fabrication et du fait de leur composition (teneur réduite en solvants et absence de certaines substances dangereuses).
NF Environnement qui garantit aussi les performances du produit (durabilité, temps de séchage, pouvoir masquant, résistance à l'eau pour les vernis...).
L'écolabel européen, représenté par une fleur, est encore plus strict.
L'Ange Bleu, label allemand, est le plus ancien label écologique au monde.
Vous avez entré un nom de page invalide, avec un ou plusieurs caractères suivants :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #