Encyclopédie:Poinçonnage

Présent en maroquinerie pour le travail du cuir, dans l'habillement avec les tissus, mais aussi du bois et des métaux, le poinçonnage est l'action, soit de laisser une marque, soit de découper des pièces dans un matériau de faible épaisseur.

Une activité multiple et ancienne

Dans l'Encyclopédie des sciences des arts et des métiers de Diderot et d'Alembert, les poinçons sont partout. Les fabricants de caisses en bois blanc (les maitres layetiers) confectionnaient les leurs avec un bout de vieille lame d'épée affutée sur le grès, avec un manche de bois grossièrement fait. Quant aux artificiers, ils travaillent avec des poinçons à arrêt pour percer un carton sans entrer dans la matière combustible qu'il contient. Les relieurs de livres, papetiers, tailleurs, tapissiers, selliers, bourreliers, couturières travaillent eux aussi avec des poinçons.

En menuiserie

Le poinçonnage et les poinçons font partie des outils de base indispensables du menuisier. Les pointes des poinçons sont de différentes formes pour apposer des marques servant à définir les endroits futurs à percer, visser ou trouer. Leurs poinçons peuvent être fixes ou avec des pointes démontables.

Chez les ébénistes, le poinçon sert à marquer d'une estampille, une sorte de marque de signature, leur réalisation.

Poinçonnage métallurgique

En métallurgie, le poinçonnage est réalisé avec des machines et va consister à découper des pièces dans un matériau. La pièce à poinçonner est posée sur une matrice, c'est le support qui est percé à la forme de la découpe souhaitée. Lors de l'opération, le poinçon va percer la pièce en s'insérant dans la matrice. Ici, la partie enlevée peut être soit le déchet, soit être la pièce utile.

Dans le loisir créatif

Dans ce domaine, le poinçonnage est utilisé pour le cuir et les tissus. Il sert à percer le cuir avec une poinçonneuse à main pour des perforations du type trous dans une ceinture, afin de faciliter la pose des œillets, à préparer des boutonnières ou encore à marquer les repères lors du traçage des patrons. Les poinçons peuvent aussi réaliser des marques décoratives.