Le rôle du plombier est essentiel dans la construction ou la rénovation d’un immeuble comme d’une résidence individuelle. Les systèmes d’assainissement n’ont aucun secret pour lui, raison pour laquelle son intervention est toujours bienvenue en cas de fuite.
Le métier de plombier existe depuis des siècles. Pour bâtir les évacuations d’eau souterraine et les aqueducs, ou pour alimenter en eau les bains publics (les fameux « thermes » à l’origine d’une nette amélioration de la propreté des individus), Grecs et Romains faisaient déjà appel à ce corps de métier. Longtemps, les plombiers, c’est-à-dire les « spécialistes du plomb » (matériau utilisé pour la tuyauterie), ont œuvré de concert avec les fontainiers et les pompiers (les spécialistes des pompes) sur des installations publiques.
Les premiers systèmes d’assainissement individuels datent du XIXe siècle, à l’instar des toilettes personnelles. La popularisation de ces installations (communément appelées « cabinet d’aisance avec réservoir de chasse », ou encore w.c. pour water-closets) est rendue possible grâce au plombier. Son rôle est primordial puisque de son travail résulte une meilleure hygiène des populations, et par extension une diminution de la pollution dans les grandes villes.
Le champ d’action du plombier du XXIe siècle ne se limite pas à la pose de toilettes privées ou publiques. De nos jours, l’« installateur d’équipements sanitaires » est titulaire d’un CAP, d’un BEP, voire d’un bac pro ou d’un brevet pro. Seul ou à la tête d’une équipe, il sait gérer de A à Z l’installation, la rénovation ou la réparation d’un équipement sanitaire (baignoire, lavabo, évier, chauffe-eau…). Le plus souvent, il est aussi chauffagiste - ou « installateur thermique » - et maîtrise les systèmes de chauffage (radiateur, chauffe-eau, chaudière au gaz, au fuel, à charbon, à bois, solaire…).
Dans les faits, le plombier a les qualités requises pour :
- s’inspirer des plans d’un architecte afin de créer ou restaurer un réseau d’acheminement de l’eau (potable ou non) ;
- façonner tous types de tuyauteries et de canalisations en coupant et soudant les tubes (en cuivre, en acier, en inox, en plastique, etc.) au moyen d’outils adéquats (comme le chalumeau oxyacétylénique, l’un des ses outils traditionnels) ;
- vérifier l’étanchéité et l’isolation, régler et ajuster les pressions et les températures de n’importe quel système sanitaire et de chauffage (s’il est chauffagiste) ;
- s’assurer du respect ou de la mise aux normes d’un équipement sanitaire - et de chauffage, et de son entretien-maintenance ;
- diagnostiquer l’origine d’une panne ou d’un dysfonctionnement (un robinet qui fuit, une canalisation bouchée, une chaudière défectueuse) avant de procéder à la réparation.
À savoir : le métier se décline en multiples variantes, à l’image du plombier zingueur spécialisé dans les dispositifs de captage et d’évacuation des eaux de pluie, du régleur-dépanneur d’appareils à gaz, ou encore du technicien d’équipements de piscine.
http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/plombier-iere
http://www.artisans-du-batiment.com/plombier/
http://www.orientation-pour-tous.fr/metier/installateurtrice-sanitaire,11939.html
http://www.cidj.com/article-metier/plombier
http://www.pole-emploi.fr+(rubrique+« Les fichesmétier »)
http://www.pole-emploi.fr (rubrique « Les fiches métier »)
You entered an invalid page name, with one or many of the following characters :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #