Point d’orgue de l’aménagement d’une cuisine (et parfois d’une salle de bain), le plan de travail a une double fonction, esthétique et pratique. Il doit être solide, facile d’entretien et s’harmoniser avec les meubles qui l’entourent.
En dehors des réalisations « sur mesure », les plans de travail sont vendus dans des dimensions standard. Les longueurs courantes vont de 1,8 m à 3 m et imposent souvent des découpes ou des assemblages pour les ajuster à la taille de la cuisine. Deux largeurs sont communément proposées : 60 cm et 65 cm. Le choix de la largeur du plan de travail déterminera la position des meubles bas (dont la profondeur standard est de 60 cm) par rapport au mur. Un plan de travail de 65 cm permet de créer un vide sanitaire derrière les meubles. Enfin, différentes épaisseurs existent, de 16 à 58 mm. Si le choix d’une épaisseur répond, avant tout, à des critères esthétiques, il faut savoir qu’elle influe sur la hauteur de la zone de travail.
Si les matières naturelles comme le bois ou la pierre continuent d’être utilisés, le stratifié a le leadership du marché. Le béton ciré rassemble de plus en plus d’adeptes.
C’est la matière plébiscitée pour les cuisines. Constituée de bois recouvert d’une couche de résine, elle présente une foule d’avantages : solidité, antitaches, facilité de pose et d’entretien. Le stratifié offre en outre une très large gamme de décors, de motifs et de couleurs, qui s’accordent avec tous les meubles de cuisine. C’est, également, un matériau très bon marché. Seul inconvénient : certains modèles peuvent être sensibles aux rayures.
Noble et chaleureux, le bois reste très utilisé, en particulier les essences de hêtre, érable, pin. Pour conserver son aspect naturel, on évitera de le vernir. Mais, dans ce cas, le plan de travail en bois est très sensible aux taches, à l’eau et à la chaleur (attention aux plats qui sortent du four !). Régulièrement, il convient de l’entretenir avec un mélange d’huile de lin et essence de térébenthine, voire de le poncer pour le remettre à neuf.
On trouve l’inox dans les cuisines de restaurants. Résistant au feu, à l’eau, aux chocs, c’est le matériau des professionnels. Il est de plus en plus fréquent dans les intérieurs des particuliers et donne un aspect moderne aux cuisines.
C’est essentiellement le granit, très résistant, qui est utilisé. C’est un matériau très cher à l’achat et son installation nécessite l’intervention d’un professionnel. Matériau naturel, la pierre doit être traitée hydrofuge avant d’être installée. Elle donne un cachet luxueux à la cuisine.
En perte de vitesse depuis les années 1990, le carrelage (à poser sur un plan de travail dit « à carreler ») donne un aspect traditionnel à la cuisine. Au contraire, le béton ciré connaît une vogue depuis les années 2010, pour son côté design et industriel et la facilité de son entretien. Le plan de travail en verre, fragile, est rarement utilisé. Tout comme la résine, très contemporaine dans son esthétique, mais très sensible aux taches et aux rayures. Le quartz, très cher, n’est disponible que sur mesure.
Le plan de travail se pose une fois tous les meubles de la cuisine montés. Il se fixe sur les meubles bas avec de la colle et quelque vis. Avant de poser le plan de travail, il convient de vérifier que les meubles sont droits et de niveau. Ensuite, il faut découper le plan de travail pour qu’il puisse accueillir l’évier et les plaques de cuisson. Une fois ces découpes réalisées, on fixe le plan de travail sur les meubles. La pose des éléments (évier, plaques) intervient ensuite. Dernière étape : assurer l’étanchéité en appliquant un cordon de silicone entre le plan de travail et la crédence ainsi qu’autour de l’évier.
http://www.castorama.fr/store/doc/Poser-un-plan-de-travail-en-video-1600036.html (Vidéos explicatives sur la pose du plan de travail)
http://www.cotemaison.fr/plan-de-travail-evier-mitigeur_11739.html (Conseils pour le choix)
Vous avez entré un nom de page invalide, avec un ou plusieurs caractères suivants :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #