Spécialiste de la réalisation, du montage et démontage d’escaliers, de penderies, de fenêtres et volets, le menuisier compte parmi ces métiers indispensables à la bonne réalisation d’un chantier. On le trouve aussi bien à la réalisation de l’aménagement de bureaux qu’à celui de boutiques ou d’appartements.
Sous l’Ancien Régime, dans les campagnes françaises, il n’était pas rare que le menuisier soit aussi paysan. En effet, le métier variait en fonction des saisons. Au printemps et en été, il s’occupait du bétail, des champs et des vignes. A l’automne et en hiver, ses activités étaient de travailler le bois pendant que la terre sommeillait. Il faut préciser que le terme de menuisier est apparu après celui de charpentier. En effet, pendant longtemps, le métier de menuisier a cherché sa place entre celui de charpentier et celui d’ébéniste. Les rôles se sont clarifiés au fil du temps.
Un menuisier doit faire preuve d’habileté et de précision dans ses gestes professionnels mais il se doit aussi de savoir prendre des mesures, lire des plans d’exécution, réaliser des tracés. Il doit savoir manipuler des machines fixes ou portatives qui lui permettront de réaliser des pièces et de les installer. Il est souvent appelé pour réaliser des penderies sur mesure, des escaliers, des estrades, des bibliothèques... C’est pourquoi il doit posséder un grand sens de l’esthétique. C’est aussi lui qui intervient pour la pose d’un faux plafond, de lambris, d’une cuisine. Il doit avoir le sens du contact : souvent en relation avec des clients mais aussi avec d’autres corps de métier du bâtiment tel que plombier ou électricien.
Ce métier obéit à des règles précises, transmises longtemps par le compagnonnage et désormais aussi par des filières professionnelles contrôlées par les pouvoirs publics et les regroupements de la profession. De nombreuses écoles et associations enseignent le métier de menuisier. Ainsi, en France on trouve :
- Union REMPART (Réhabilitation et entretien des monuments et du patrimoine artistique)
- AFPA (Association pour la formation pour adulte)
- CFA (Centre de formation des Apprentis)
- LEP (Lycée d’enseignement professionnel)
- IUMP (Institut Universitaire des Métiers et du Patrimoine)
-Le compagnonnage
Plusieurs diplômes peuvent aussi être obtenus et ce, à différents niveaux d’études
-Les CAP Menuiserie de bâtiment, Menuiserie de bâtiment et d'agencement, Menuiserie d'agencement
-Le BEP Bois et matériaux associés
-Le Brevet professionnel Menuiserie de bâtiment et d'agencement,
-Le Bac professionnel
-Les Brevet de Maîtrise Menuiserie de bâtiment et d'agencement, Menuiserie
-Les BTS Systèmes constructifs bois et habitat, technico-commercial : option bois et dérivés, Productique Bois et Ameublement
Bien que le bois demeure le matériau qu’il est censé travailler le mieux, désormais il a dû s’adapter en utilisant l’aluminium, le plastique, le verre et les matériaux composites. Ce qui constitue un plus large éventail de possibilités. C’est d’ailleurs lui qui est sollicité pour insonoriser ou plus fréquemment encore pour isoler.
-Les artisans du bâtiment
-Fédération du bâtiment - FFB http://www.ffbatiment.fr
-Les compagnons du devoir http://www.compagnons-du-devoir.com
- Comité central de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publics - CCCA - BTP http://www.ccca-btp.fr
You entered an invalid page name, with one or many of the following characters :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #