Encyclopédie:Mécanicien auto

Avec l'augmentation de la technologie embarquée à bord des voitures le mécanicien auto doit, en plus des réparations, de l'entretien mécanique, électrique, des fluides, des pneumatiques... pouvoir travailler sur les nombreux équipements électroniques. Un métier en constante évolution.

Avant tout, trouver la panne

Le mécanicien va effectuer des tâches d'entretien des véhicules, mais il va surtout devoir établir un diagnostic en détectant la panne, ce qui parfois s'apparente à un vrai travail d'expert. En cas d’avarie, il va démonter les pièces défectueuses et les remplacer, pour effectuer les mises au point et réglages indispensables. La continuité du travail est aussi la remise du véhicule au client, en expliquant en détail les réparations réalisées et en expliquant la facture. Une étape indispensable.

Des compétences nécessaires

Le mécanicien doit s'adapter aux évolutions technologiques (électronique embarquée, utilisation d'outils de diagnostic...). Il doit également assurer une intervention rapide et efficace sur des véhicules. Pour cela il est nécessaire de faire preuve d'esprit d'analyse, de réflexion et d'observation pour déceler la panne et organiser le travail de réparation. Le mécanicien se doit d'être habile et précis dans ses gestes, le technicien est rigoureux et méthodique dans ses interventions. Enfin il devra faire preuve d'autonomie dans son travail.

De la réparation à la préparation de moteurs, plein d'options

Le mécanicien auto exerce le plus souvent comme salarié chez un artisan garagiste, chez un concessionnaire ou comme artisan à son compte. Ensuite, la carrière peut évoluer en prenant des responsabilités pour devenir chef d’atelier ou en se mettant à son compte. A lui aussi les postes de mécanicien de service rapide, de contrôleur technique... ou encore la préparation et la mécanique de compétition.

Beaucoup de formations

De nombreuses formations existent pour accéder à ce métier. Un CAP (maintenance des véhicules automobiles), en deux ans après la 3e, mais aussi un certificat de qualification, organisé par la branche professionnelle. Toutefois la filière conseillée est le BAC Pro maintenance de véhicules automobiles qui lui va permettre de réaliser des diagnostics complets des véhicules. Les mécaniciens peuvent aussi se spécialiser vers les véhicules diesel, hybrides, de compétitions ou électriques.

Pour aller plus loin

Conseil national des professions automobiles : http://www.cnpa.fr

Fédération nationale de l'artisanat de l'automobile : http://www.fna.fr

Association nationale pour la formation automobile : http://www.anfa-auto.fr

http://www.metiersdelauto.com