Harmoniser les couleurs dans une maison ou un appartement peut vite devenir un casse-tête compte tenu des possibilités existantes, et du nombre de contraintes liées au mobilier. Alors jouer sur la couleur, oui, mais pas n’importe comment.
Les couleurs peuvent être amies ou ennemies entre elles. En effet, il est proscrit d’associer dans une même pièce des couleurs froides et des couleurs chaudes. En décoration, sont considérées comme couleurs froides le blanc, le vert, le bleu et le violet. Les couleurs chaudes sont représentées par le noir, le jaune, le orange et le rouge. D’autre part, il faut tenir compte de l’intensité de la couleur choisie. Un bleu pourra être très clair ou bleu nuit, par exemple. Il faut savoir toutefois qu’une couleur sombre aura pour effet de réduire visuellement la taille d’une pièce quand une couleur claire aura tendance à la rendre plus spacieuse.
Avec le blanc, le beige, le gris clair, il n’y a pas de prise de risque. Ces couleurs neutres s’adaptent à toutes les pièces, sans exception. Souvent, elles sont réchauffées par des tissus tels que velours, laine soyeuse en plaid sur un canapé, tapis épais dans des teintes naturelles de lin, de coton.
Qu’elle soit destinée aux enfants ou aux adultes, il n’est pas conseillé d’utiliser des couleurs vives, considérées comme trop dynamisantes pour un espace de détente. Le bleu, dans l’ensemble des camaïeux, est réputé comme une couleur reposante donc tout à fait adaptée à l’espace nuit.
Si la cuisine est ouverte sur le salon, il est impératif de retrouver des couleurs semblables dans ces deux lieux de vie. Ce choix apportera une sensation d’espace. Les couleurs chaudes y sont les bienvenues. Attention, il ne s’agit pas de peindre l’ensemble des murs en couleurs vives mais de créer une atmosphère que les accessoires déco viendront compléter.
Si le choix s’oriente sur une unique couleur complémentaire à des murs blancs ou sable, il y a peu de raison de faire une fausse note. En revanche, si le souhait est de multiplier le choix des couleurs, alors il est préférable de se référer au cercle chromatique. Il permet de sélectionner sans se tromper les couleurs complémentaires auxquelles on ne songe pas nécessairement. Toutefois il faut veiller à ce que chaque pièce ne devienne pas un étalage de teintes trop variées.
You entered an invalid page name, with one or many of the following characters :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #