Un goujon est une petite tige de bois, d'environ un pouce, au diamètre variant selon le modèle, surtout utilisé en menuiserie pour joindre des morceaux de bois. C'est un type de cheville rainuré, assemblé par collage, les rainures servant de réservoir à la colle.
Marbrerie
En marbrerie, fin XVIIIe siècle, un goujon désigne un bout de gros fil de fer ou de laiton que l'on rapporte dans un trou fait dans le bout d'une bande, d'une colonne ou autre morceau de marbre, pour le tenir avec celui sur ou sous lequel il est posé. Les goujons de même que les parties de marbres sont chauffées et graissées, c'est-à-dire enduites de mastic :
Poêle ou Cagnard : vase de fonte avec deux anses et trois pieds, dans lequel on allume du charbon pour faire chauffer les petites parties de marbre, les goujons avant de les graisser.
Graisser : enduire de mastic les goujons et agrafes de fer pour empêcher l'oxydation en les faisant chauffer à un degré suffisant pour qu'en les frottant le mastic fonde et puisse s'y fixer.
Mécanique
Un goujon (ou gougeon) est un organe mécanique en forme de tige, en partie fileté, permettant de réaliser une liaison « complète, rigide, démontable » entre une pièce équipée du goujon et une ou plusieurs autres traversées par le goujon et verrouillée par un écrou.
Les types principaux de goujons sont :
Les goujons vissés : filetés aux deux extrémités, ils sont fixés à la pièce de base par vissage « à fond de filet » dans un trou taraudé prévu à cet effet. La liaison du goujon à la pièce de base est réputée indémontable
Les goujons soudés : fixés à la pièce de base par soudure. Le goujon soudé s'emploie dans le cas où l'usinage de la pièce porteuse n'est pas possible ou trop onéreux
Les goujons rivetés (ou goujon à sertir) : fixés à la pièce de base par rivetage
Les goujons-inserts : utilisé en plasturgie, ils sont fixés à la pièce de base au moment du moulage
Les goujons d'assemblage : utilisé avec des excentriques pour monter les meubles en kit, ils sont le plus souvent vissés à la pièce de base, mais on trouve également des goujons à expansion pour un montage rapide
Les goujons "à expansion" dont l'extrémité est conique et recouverte partiellement d'un cerclage de métal flexible (anciennement du plomb) : ce cerclage se bloque dans le trou pratiqué dans le support; en tirant fortement sur le goujon (par exemple en vissant un écrou) la partie conique vient élargir ce cerclage qui coince le goujon dans la pièce. Ce type de goujon est par exemple utilisé pour insérer un point de fixation résistant dans un mur ou un plafond en matériaux dense granuleux (dalle de béton, brique pleine, pierre, etc.).
Certains auteurs considèrent que l'écrou fait partie du goujon, comme c'est le cas pour le boulon (organe très voisin du point de vue fonctionnel) et de même, la liaison par goujon peut se voir complétée par rondelles et contre-écrous.
Il ne faut pas confondre le goujon « vissé » avec une tige filetée. Les deux parties filetées du goujon « vissé » sont toujours séparées par un tronçon lisse.
Source : WIKIPEDIA
×
Error in page name
You entered an invalid page name, with one or many of the following characters :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #
Log in
You doesn't have an account ? Subscribe to get the best of the plateform !