L'équarrissage est l'une des techniques des tailleurs de pierre. L'artisan doit mettre d'équerre les 6 faces d'une pierre pour en faire un parallélépipède. Elle est la dernière opération avant des éventuelles moulures ou sculptures. L'équarrissage est très important et il nécessite de savoir « lire » la pierre.
Issue de la carrière, la pierre doit être taillée pour être ensuite utilisée dans la construction d'un bâtiment. Les machines-outils existent, mais, à la main, le tailleur va de cette pierre encore brute réussir à tailler un parallélépipède aux faces parallèles et perpendiculaires.
La taille ne s'improvise pas, il faut apprendre à « lire » la pierre pour choisir la bonne face, trouver le bon angle de l'outil sur la matière en fonction de ses aspérités. A l'aide d'une massette portugaise, de la chasse, du poinçon, du ciseau et d'une règle, la pierre va sous les multiples coups du tailleur laisser apparaître une première face plane. A l'aide d'une équerre, le tailleur va pouvoir tracer et tailler les quatre faces suivantes.
La première étape du tailleur dans l'équarrissage est de « dresser », de former, une face absolument plane. Pour y arriver, il faut avancer doucement en effaçant au fur et à mesure les traces des outils précédents. Si le travail manque de précision, des creux et des bosses vont se former et les autres faces de la pièce ne pourront pas être perpendiculaires. Cette première face de référence sera aussi la face de parement du bâtiment.
Avant l'équarrissage, le tailleur doit ébousiner la pierre, cela consiste à supprimer la croûte superficielle tendre du calcaire, appelée bousin. Puis il faut ébaucher, c'est-à-dire dégrossir la forme voulue dans la pierre et donc dresser, soit tailler la face d’une pierre sous forme d’une surface plane.
Les roches sédimentaires sont des pierres calcaires qui sont très utilisées dans la taille de pierre. Généralement tendres ou mi-dures, elles sont plus simples à extraire, tailler et moulurer.
Les roches volcaniques sont des pierres qui se sont formées suite à une éruption volcanique.
Les roches métamorphiques sont des roches sédimentaires ou des roches volcaniques ayant subi de fortes compressions ou de fortes chaleurs. Le marbre est par exemple une pierre calcaire qui avec le temps a reçu une importante transformation.
Massette portugaise : outil de percussion indirecte qui percute un autre outil appelé ciseau.
Ciseau : outil tranchant en acier.
Chasse : outil d'attaque directe, en acier très résistant, percuté par la massette.
Poinçon : tige de section circulaire ou octogonale en acier dont la pointe présente une forme pyramidale à quatre faces comme celles du pic.
http://www.wikipedia.org/wiki/Taille_de_pierre
http://www.archeologie-et-patrimoine.com/vocabulaire-de-la-construction
Vous avez entré un nom de page invalide, avec un ou plusieurs caractères suivants :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #