A l'intérieur comme à l'extérieur, la maison doit faire l'objet de travaux d'entretien régulier. De quoi la rendre plus belle, mais aussi plus résistante aux années ou au mauvais temps. En route pour les petits travaux... et le ménage.
Le dicton a fait de cette saison celle du nettoyage. Une bonne idée : ne pas oublier de nettoyer les ampoules et les prises, les multiprises, en coupant le courant bien sûr. Ce nettoyage va permettre de repérer d'éventuelles traces d'humidité. Si c'est le cas, il faut éventuellement installer un déshumidificateur dans une pièce sans ouverture, ou un ventilateur sur une fenêtre. A l'extérieur de la maison, il faut aussi vérifier la présence de possibles fissures.
C'est le bon moment pour dépoussiérer les chauffages électriques ou de purger les radiateurs à eau, de nettoyer à grande eau le toit de la maison, en vérifiant l'écoulement des gouttières. Le temps sec est idéal pour refaire les joints des allées abimés par le temps. La consigne est la même pour crépi cloqué ou fissuré. Ces travaux vont éviter que l'humidité puisse s'y infiltrer et y faire des dégâts.
Il faut vidanger et ranger les tuyaux d'arrosage, protéger du froid les robinets et le compteur d'eau. Peindre ou traiter à l'antirouille tout ce qui est métallique et pourrait être rouillé. Faire ramoner la cheminée à bois. Lancer aussi l'installation de chauffage pour en vérifier le bon fonctionnement. Enfin, il sera temps d'isoler les tuyaux d'eau et de chauffage pour les protéger du gel et les isoler.
L'humidité est toujours une ennemie dans la maison. Avec le chauffage il faut voir si de la condensation se forme sur les vitres, ce qui peut être le signe d'un problème d'isolation ou de ventilation. Si l'air est trop sec, il faut penser à poser des humidificateurs dans les radiateurs. La ventilation est moins naturelle en hiver, alors il faut entretenir les grilles et filtres des pièces humides.
Pour être efficace en faisant des économies, le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude font des miracles sur à peu près toutes les matières. Il faut dégivrer le congélateur pour plus d'efficacité et moins de consommation électrique. Toujours nettoyer les prises multiples et en profiter pour vérifier leur état, une surchauffe serait dangereuse.
Vous avez entré un nom de page invalide, avec un ou plusieurs caractères suivants :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #