Encyclopédie:Elagueur

L’élagueur n’est pas juste un bûcheron acrobate chargé de couper les branches qui dépassent chez le voisin. S’il doit effectivement se déplacer, encordé, jusqu’à la cime des arbres, c’est aussi un spécialiste de la nature qui apporte ses conseils techniques et esthétiques à ses clients.

Un métier technique

L’élagueur professionnel ne se contente pas de tailler et couper des branches. Il possède une bonne connaissance des différentes espèces d’arbres, qu’il traite en tenant compte de leurs spécificités, afin qu’ils ne « souffrent » pas. Il est également capable de les soigner s’ils sont victimes de maladies. Il doit aussi être doté d’un solide sens esthétique pour que le résultat final, plaisant à l’œil, permette d’embellir le jardin ou le terrain de ses clients.

Enfin, il maîtrise tous les aspects liés aux règles de sécurité, qu’il s’agisse du déplacement en hauteur à l’aide de cordes et de câbles, ou du maniement des scies et tronçonneuses.

Vertige et condition physique

Bien évidemment, un élagueur ne peut pas être trop sensible au vertige pour exercer son métier. Mais ce n‘est pas la seule condition à remplir. Il doit être en bonne forme physique. Se hisser au sommet d’un arbre nécessite de déployer des efforts importants. Quant aux autres qualités nécessaires,  le calme et la précision sont recommandés. Un élagueur n’a pas le droit à l’erreur dans l’exercice de son métier.

Tenir compte des saisons

Difficile de travailler en hauteur dans les arbres s’il pleut, vente fortement ou qu’il fait très froid. Les risques d’accident augmentent alors considérablement. Mais l’élagueur doit aussi tenir compte du rythme de vie de l’arbre, qu’il s’agisse de la montée de sève, de la pousse des bourgeons ou de la chute des feuilles à l’automne. Tous les types de soins ne peuvent pas se pratiquer n’importe quand.

Pas un métier solitaire

Contrairement à ce que l’on pourrait parfois penser, élagueur n’est pas un métier solitaire. Travailler seul peut s’avérer dangereux. Il y a en général au moins une autre personne restée au sol pour assurer la sécurité, appelée « homme de pied », et si le chantier est important, un chef d’équipe supervise le travail de plusieurs élagueurs.

Une année de formation

L’élagage est une spécialisation (« Taille et soin des arbres ») qui s’obtient après une formation spécifique d’un an en apprentissage. Formation accessible après un CAP ou un baccalauréat professionnel dans le secteur agricole.

Liens intéressants

http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/elagueur-euse (ONISEP)

http://www.entreprisesdupaysage.org (Union nationale des entrepreneurs du paysage)

http://www.metiers-biodiversite.fr (Site consacré aux métiers de la biodiversité)

http://www.anefa.org (Association nationale pour l'emploi et la formation en agriculture)