L'éclairage du jardin et de la maison est un élément de décoration, de mise en valeur et aussi de confort et de sécurité. Il faut donc y prêter de l'attention pour bien le concevoir tout en le laissant évoluer. La technologie permet tous les désirs et la diversité des ampoules est parfaite pour réussir un éclairage à soi.
Des lumières qui s'allument grâce à des détecteurs de présence et balisent le cheminement jusqu'à la porte d'entrée sont rassurantes et confortables. Dans le jardin, l'éclairage doit mettre en valeur les plantes ou les arbres tout en soulignant les cheminements, la terrasse, les marches. Il faut multiplier les points lumineux avec des bornes solaires, des spots à LED et des spots orientables. Cette diversité va permettre d'éclairer sans éblouir. Des lampes nomades à pétrole ou à LED peuvent compléter l'ensemble en fonction de l'ambiance voulue.
Attention l'éclairage extérieur va subir, la pluie, l'arrosage, mais aussi la présence de rongeurs et d'enfants. Les luminaires doivent comporter la mention IP suivie de deux chiffres. Le premier est l'indice de protection contre les corps solides, le second est contre les liquides. Il faut choisir des IP23 pour des luminaires sous abri, des IP44 pour ceux fixés sur la maison et des IP67 pour les éclairages au sol soumis à la pluie et à l'arrosage.
Pour bien réussir l'éclairage de la maison, il faut mélanger les ampoules et les types de luminaires, spots, plafonnier, lampes à poser. Prévoir beaucoup de points lumineux : ils seront plus faciles à moduler en fonction des besoins et soigner l'éclairage de la table, de la cuisine, de coin lecture, là ou la lumière doit être plus vive. Dans la salle de bains attention aux normes de sécurité, IP44 minimum obligatoire près du lavabo et pour un éclairage parfait. En plus de l'éclairage général il faut placer des luminaires sur les côtés verticaux du miroir ou des spots au-dessus.
Finies les ampoules à incandescence, place aux ampoules... LED, fluocompacte, halogène 12 V et Halogéne 230 V. Elles ont une durée de vie de 2 000 à 15 000 heures et leur efficacité énergétique est classé de A++ (la meilleure) à E. Enfin, chaque ampoule possède une température de couleur qui va du chaud au froid. La lumière chaude (2 500 et 2 700 kelvin) est recommandée pour les pièces à vivre. Pour les éclairages plus fonctionnels l'éclairage plus froid (4 000 et 6 500 kelvin) est mieux adapté.
Il faut tout simplement diviser le nombre de lumens de l'ampoule par la surface en m² de la pièce à éclairer. On obtient un nombre qui correspond aux lux, qui est l'efficacité d'éclairage (400 lumens / 16 m² = 25 lux/m²).
Le niveau d'éclairement conseillé par m² : pour les escaliers 150 lux, la cuisine 300 lux, le hall d'entrée 100 lux, les couloirs 100 lux, la chambre 200 lux au minimum, la salle à manger 300 lux au minimum, le salon 300 lux au minimum et le bureau 400 à 500 lux.
Vous avez entré un nom de page invalide, avec un ou plusieurs caractères suivants :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #