L'éclairage comme les accumulateurs offrent de plus en plus de possibilités pour se passer de piles jetables. Batteries solaires et dynamo conviennent à presque tous les usages. C'est le moment de franchir le cap et de consommer moins de produits jetables.
L'apparition des LED dans le monde de l'éclairage a changé en partie les modes d’alimentation électrique. Après les piles jetables et les accus rechargeables, il existe maintenant aussi des systèmes à dynamo et même avec un mini panneau solaire. Certaines lampes cumulent même dynamo et panneau solaire. Une vraie révolution depuis la première lampe de poche brevetée en 1897. Selon les fabricants et les modèles, une minute d'actionnement de la manivelle procure de 10 à 20 minutes d'éclairage à la puissance maximum, de 20 à 30 minutes en puissance mini et 50 minutes en lumière clignotante. Une charge solaire complète demande 12 heures.
Pour les manettes de console de jeu, les appareils photo, les jouets, et tous les appareils gros consommateurs d'énergie ou qui sont très utilisés, les accus sont la bonne solution. Financièrement, l'utilisateur va vite amortir les dépenses par rapport aux piles jetables et pour le recyclage, les accus rechargeables sont là aussi un choix gagnant, leur durée de vie étant bien sûr beaucoup plus longue que pour les piles jetables.
Les accus rechargeables ne seront pas rentables pour des équipements dont la consommation est très basse. Cela concerne notamment les réveils, horloges, télécommandes ou les détecteurs de fumée. Pour eux, les piles jetables alcalines classiques fonctionnent pendant plusieurs années sans avoir besoin d'être changées. Leur remplacement par des accus, dans ces cas, ne présente pas beaucoup d'intérêt.
Dynamo : Le principe de la dynamo est simple, c'est l'abréviation de machine dynamoélectrique, il s'agit d'une machine qui convertit l'énergie mécanique en énergie électrique.
LED : La LED pour diode électroluminescente (Light-Emitting Diode) existe depuis longtemps. Mais désormais les LED peuvent produire de la lumière plus intense et sont de plus en plus utilisées pour des ampoules et des lampes torches.
Accus Ni-MH : L'accumulateur nickel-hydrure métallique est aujourd'hui le modèle le plus courant. Il peut demander deux ou trois cycles de recharge pour fonctionner au mieux.
You entered an invalid page name, with one or many of the following characters :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #