Quel que soit le type de cuisine, traditionnelle, américaine ou en kitchenette, elle n’est plus seulement le lieu dédié à la préparation des plats, où sont stockées denrées et ustensiles. Elle est devenue un lieu de vie où la dimension pratique – primordiale – est en compétition avec le confort et la déco.
La cuisine en tant que pièce à part d’une habitation n’a pas toujours existé. On se regroupait à l’origine dans une grande pièce commune où la cheminée (ou le fourneau) servait aussi bien à cuisiner qu’à se chauffer. On y mangeait, on y dormait souvent, on y vivait toute la journée. Avec la complexification de la préparation des aliments est venu le besoin de disposer d'un espace distinct pour faire la cuisine.
Désormais, une cuisine se compose généralement d’un plan de travail qui jouxte un évier, d’une cuisinière ou de plaques de cuisson, d’un four, de meubles à tiroirs pour les couverts, les ustensiles de cuisine, d’armoires et de placards pour stocker les denrées. Réfrigérateur, lave-vaisselle et lave-linge sont souvent intégrés dans cet espace si l’habitation ne bénéficie pas d’un cellier ou d’une buanderie. Si la pièce est assez spacieuse, on peut y trouver une table et des chaises afin d’y prendre petits-déjeuners ou repas.
La cuisine est un lieu où la lumière est particulièrement importante. Préparer des plats nécessite une certaine précision. Bien souvent, cette pièce possède un plafonnier pour une lumière d’ensemble. Il est important de le compléter par un éclairage du plan de travail. Spots encastrés dans des éléments hauts ou réglettes lumineuses seront incontournables pour un meilleur confort.
Si l’on utilise le terme générique de « cuisine » pour tout espace où l’on prépare les repas, différentes appellations existent, en fonction de la configuration du lieu.
La cuisine dite « traditionnelle » est une pièce bien spécifique, isolée du reste de la surface d’habitation
La « kitchenette » (de « Kitchen » en anglais, qui signifie cuisine, et du suffixe français « ette » pour signifier petit) est une petite cuisine équipée du strict nécessaire : réfrigérateur (souvent de petite taille), plaques de cuisson, placards de rangements… Parfois un mini lave-vaisselle ou mini lave-linge. La kitchenette est rarement cloisonnée ou bien par des portes coulissantes ou un rideau pour l’isoler sommairement de la pièce de vie.
La « cuisine américaine », tout comme la kitchenette, possède un accès direct sur une salle à manger ou un salon, invitant à plus de convivialité. En effet, la personne qui prépare les plats n’est pas tenue à l’écart du reste de la famille ou des invités. C’est bien souvent un plan de travail faisant office de comptoir qui tient lieu de séparation. Ce type de cuisine est très en vogue car elle permet un gain de place non négligeable dans des surfaces réduites, comme c’est souvent le cas en ville.
La « cuisine d’été » est très appréciée dans les régions chaudes. En extérieur, on y trouve un réfrigérateur d’appoint et un évier, ainsi qu’un plan de travail, le plus souvent en céramique. Les plaques de cuisson sont généralement remplacées par un barbecue qui peut être au gaz , au charbon de bois ou électrique. Le nec plus ultra ? Il peut être construit en dur avec des briques, comme un foyer. Le barbecue fait tout le charme de ses cuisines de saison.
De plus en plus de Français reconnaissent passer du temps dans leur cuisine et plébiscitent cette pièce, quelle que soit sa configuration (traditionnelle ou américaine). On ne se contente plus d’y préparer les repas, on s’y attarde, les enfants y font leurs devoirs sous la surveillance d’un des parents, on y reçoit des amis pour un café ou un thé, on y lit même parfois.
http://www.cotemaison.fr/cuisine/decorer-la-cuisine-relooking-peinture-deco-carrelage_20718.html
Vous avez entré un nom de page invalide, avec un ou plusieurs caractères suivants :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #