Les vis sont de plus en plus présentes, mais le clouage est certainement le premier geste du bricoleur. Il existe des techniques pour bien le réussir, des astuces pour ne pas faire éclater le bois et des clous pour des usages spécifiques. On peut même clouer dans le béton.
Quelques coups de marteau, des clous et des morceaux de bois sont assemblés très facilement. Mais, il est également possible d'utiliser des grands clous qui vont dépasser des morceaux de bois pour en aplanir les pointes à coups de marteau. Ce qui va favoriser la tenue de l'ensemble.
Dans le clouage, plus le clou est long et gros, plus la fixation est puissante, mais il faut faire attention au morceau de bois qui doit lui résister sous peine d’éclater.
Quand les bois sont très denses et durs, il peut être impossible de planter un clou directement. Il faut réaliser à la perceuse un avant-trou, légèrement plus petit que le diamètre. Pour ne pas que la tête du clou une fois planté ne dépasse de la surface, on peut aussi faire une empreinte de l'épaisseur de celle-ci à l'aide d'un foret de diamètre égal.
Pour ne pas se taper sur les doigts, ce qui est courant avec les petits clous, on peut utiliser un morceau de carton que va transpercer le clou, il suffit de tenir le carton en position, les doigts éloignés de la tête du marteau.
Pour ne pas fendre, en le clouant, un petit morceau de bois, il faut légèrement aplatir la pointe du clou avec le marteau avant de le clouer. Celle-ci va écraser les fibres sans les écarter. Une autre astuce pour là encore éviter d'abîmer le bois est de graisser le clou.
Les modèles, formes et matières, sont extrêmement nombreux. Les clous peuvent être à tête plate : c'est le clou standard, pour tout assemblage, constructions diverses, charpente, emballage...,
A tête d'homme (très fine), pour des moulures, plinthes, lambris...
A tête ronde pour plus d'esthétisme.
Leur corps peut être lisse, ou au contraire cranté, strié ou torsadé, pour les empêcher de ressortir sous l'effet de chocs ou de vibrations et être plus résistant à l'arrachement.
Sans devoir percer un avant-trou, il est possible de planter un clou dans un mur en béton avec un marteau classique. Les clous, d'un diamètre habituel de 2 à 3 millimètres, seront choisis alors en acier à haute teneur en carbone, pour plus de résistance et avec une tige vrillée pour obtenir une plus grande force de fixation. Pour plus d'efficacité ont peut planter le clou en biais. Enfin, il faut utiliser un marteau un peu lourd pour ce type de clouage.
Vous avez entré un nom de page invalide, avec un ou plusieurs caractères suivants :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #