Mate, brillante ou satinée, alkyde ou acrylique… Difficile de faire son choix dès qu’il s’agit de repeindre certaines pièces de la maison. A chacune sa peinture pour un résultat réussi et durable.
Une finition mate est ce qui est généralement le mieux adapté pour ces deux pièces. Elle mettra en exergue un aspect plus cocooning. Le salon peut toutefois être peint aussi en satiné, moins fragile dans un lieu de passage.
Il est possible également de jouer avec les aspects, mat, satin, brillant, dans une même pièce pour accentuer le coté déco.
Les peintures spécifiques pour salle de bains sont aujourd'hui toutes des peintures en phase aqueuse; soit à base de résines acryliques, soit à base de résines alkydes.
Elles possèdent des additifs anti moisissures qui minimisent ce phénomène.
Les finitions satinées ou brillantes sont toujours à favoriser pour que les projections d'eau ou la vapeur d'eau accrochent le moins possible; certains fabricants de peinture proposent néanmoins des peintures mattes pouvant se mettre en salle de bains .
Le plus souvent, il est conseillé d’utiliser une peinture mate. Mais si la pièce ne bénéficie pas d’une bonne lumière naturelle, le choix d’une peinture satinée peut mieux réfléchir la lumière artificielle d'une suspension. Le plafond dans ce cas devra être parfait, a contrario, tous les défauts de celui-ci seront amplifiés.
Un conseil : il est souhaitable que le plafond ne soit pas du même blanc que les murs pour donner plus de relief à la pièce.
Ce sont des espaces qui sont le plus souvent « malmenés ». Pour cette raison, il faudra opter pour une peinture lessivable, donc satinée ou brillante à l’entretien facile.
Pour les chambres, privilégiez les peinture dites dépolluantes.
http://www.marieclairemaison.com/,peinture-quelle-peinture-pour-quelle-piece,200284,43369.asp
http://www.cotemaison.fr/atelier-deco/quelle-peinture-pour-quelle-piece_6068.html
You entered an invalid page name, with one or many of the following characters :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #