Un bureau, qu’il soit dans une pièce qui lui est dédiée ou que seul un espace réduit lui soit réservé, est devenu un lieu incontournable dans les habitations. On a en effet de plus en plus souvent besoin de travailler depuis chez soi, ou au moins d’un endroit confortable où gérer ses tâches administratives. Et les mètres carrés de plus en plus réduits obligent souvent à faire preuve d’ingéniosité.
Il est important de définir la fonction du bureau. En effet, sera-t-il un lieu de travail intense ou juste un coin où s’installer pour quelque menu courrier, la lecture de quelques mails ? Ces questions relèvent du temps d’utilisation et détermineront l’aménagement dont il faudra pourvoir cet espace : fauteuil, rangements de proximité, bibliothèque, caissons de classement…
Où que se situe le coin bureau, il est important de s’y sentir bien. C’est pourquoi il faut veiller à qu’il se trouve éloigné du bruit pour une meilleure concentration. Une bonne source de lumière, qu’elle soit artificielle ou naturelle est capitale, mais attention à ce qu’elle ne se reflète pas sur l’écran d’ordinateur. L’assise tient aussi un rôle important si l’on doit se tenir longtemps assis derrière le poste de travail, il est comparable à un poste de pilotage : tout doit se trouver à porter de mains, d’où l’intérêt d’un fauteuil doté de roulettes.
L’idéal est de pouvoir séparer espace de vie et coin travail. Un couloir suffisamment large et bien agencé peut recevoir un coin bureau. Tout renfoncement est bon à exploiter, et parfois même aménager le coin bureau dans une penderie peut s’avérer une solution. Un bureau escamotable, un secrétaire… On peut préférer des ordinateurs portables plutôt que fixes. Ils se rangent plus facilement et ne nécessitent pas le volume d’une « tour ». Mais le confort visuel ne sera pas le même…
Il est évident qu’un fauteuil de bureau n’est pas ce qu’il y a de plus décoratif. C’est pourquoi, lorsque le lieu n’est occupé que de façon occasionnelle, il est agréable de choisir une chaise design, moins adaptée à un travail intense mais qui permettra ainsi de fondre l’espace bureau, s’il se trouve dans un salon ou dans une chambre par exemple, à l’ensemble de la décoration. Le bureau en tant qu’espace et meuble peut alors avoir un rôle accessoire.
Du meuble ancien de style directoire à la simple planche posée sur des tréteaux, chacun trouvera un bureau correspondant à son budget. Il est d’ailleurs aujourd’hui possible de trouver des accessoires simples et design, avec des coloris tendances, sans se ruiner.
Vous avez entré un nom de page invalide, avec un ou plusieurs caractères suivants :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #